Logo BL'A Braine l'Alleud

Le point sur la ligne 115

Mobilité

Publié le 16-10-2019

La ligne 115 était la ligne de chemin de fer qui reliait Braine-l'Alleud à Braine-le Comte. Désaffectée et déferrée entre Braine-l'Alleud et Clabecq, elle s'inscrit dans le projet du Réseau RAVeL.

Le 03.12.2018, la S.N.C.B a conclu un bail emphytéotique la propriété de la ligne 115/2 Clabecq – Braine-l’Alleud avec le Service Public de Wallonie-Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des Aménagements de voiries.

Dans le cadre de son plan RAVeL 2019-2024 la Région Wallonne a engagé un budget de 1.500.000 € pour sécuriser les ouvrages d’art, tel le viaduc de l’Estrée, sur lequel il est prévu de placer une clôture pour rehausser à une hauteur de 1,20 m les garde-corps existants.

La Commune quant à elle est chargée d’assurer dès à présent, l’entretien du site et à terme, d’aménager un itinéraire pré-RAVeL.

La Région Wallonne financera à plus long terme l’aménagement définitif du RAVeL.

Le 24 octobre 2019, des travaux de démolition et reconstruction d’une nouvelle passerelle ont débuté à hauteur de la rue de la Gare / Chemin du Champ de l’Épine.

Il était prévu que la circulation des usagers ne soit interrompue mais soit assurée par une légère déviation figurée au plan ci-après.


Depuis le 6 novembre, le chantier de démolition et de reconstruction ainsi que l'aménagement de la déviation sont à l'arrêt suite à une décision de justice interrompant les activités sur le chantier en attente d'un jugement définitif.