Logo BL'A Braine l'Alleud

Lancement du projet éducatif BE-READY

Santé - Sécurité

Publié le 08-10-2019

C'est ce 8 octobre, à l'école communale de Lillois, que le projet Be-Ready a été présenté à la presse. Grâce à ce nouvel outil, les enseignants de primaire pourront aborder avec leurs élèves les différents types de situation d'urgence et les réflexes à adopter au cas par cas de manière ludique et pédagogique.

Chaque jour, les services de secours et les différentes autorités se préparent aux situations d'urgence. Ils identifient et analysent les différents risques sur leur territoire, rédigent des plans d'urgence et les testent régulièrement. En réalité, tout le monde peut limiter, au moyen de quelques gestes simples, les conséquences d'une situation d'urgence, y compris les plus jeunes.

Dans le cadre de la campagne Info-Risques, le Centre de crise National lance le projet éducatif BE-Ready à destination des enfants de l’école primaire. Au moyen d'un programme de cours interactif, les enseignants ont l’occasion d’aborder de manière pédagogique avec les élèves, différents types de situation d'urgence et de leur apprendre les bons réflexes à adopter en cas d'inondation, d'accident industriel, de canicule,...

Les enfants peuvent ainsi en savoir plus sur les risques dans notre société et accroître leur résilience. Un programme de cours est prévu pour chaque degré du primaire et est composé de 7 à 8 leçons adaptées en fonction de l'âge.

En complément du programme de cours, le jeu en ligne BE-Ready permet aux élèves de se confronter à certaines situations d'urgence. En accomplissant à temps les bonnes actions, ils peuvent se mettre en sécurité ainsi que leurs amis.

Ce projet a été développé par le Centre de crise national en collaboration avec les Directions générales Sécurité civile et Sécurité et Prévention du SPF Intérieur, la Croix-Rouge de Belgique et le Centre de Cybersécurité Belgique.

Le projet BE-Ready a été présenté aux médias, ce mardi 8 octobre à 14h, dans l’école communale le " Pré Vert ", rue René Francq, 7 - 1428 Lillois, en présence du Gouverneur de la Province du Brabant wallon, Gilles Mahieu, du Directeur du Centre de crise national, Bart Raeymaekers et du Bourgmestre Vincent Scourneau.

Plus d'infos sur le programme sur le site du Centre de Crise.