Logo BL'A Braine l'Alleud

Harcèlement scolaire : l'auteur brainois Charles Libert y consacre deux ouvrages

Jeunesse

Publié le 06-10-2020

L'auteur brainois Charles Libert connait bien le milieu scolaire, et pour cause : il a été instituteur pendant 28 ans. C'est donc tout naturellement qu'il propose aujourd'hui deux ouvrages à destination des jeunes et de ceux qui les entourent (parents, enseignants, éducateur, animateurs, ...).

Pour les 8-12 ans : Où est passé Charly ?

De retour de récréation, une fois tout le monde assis à sa place, Madame Colette se rendit compte qu’un de ses élèves n’était pas rentré ! D’habitude très attentive à compter dans le rang que chacun soit bien présent, elle avait été distraite par Zoé qui était tombée dans la cour et était venue se faire consoler auprès de sa Madame.
Une fois la question posée, tous les enfants se retournèrent vers le dernier banc de la rangée du milieu. C’était la place de Charly, seul, sans voisin, et ce depuis le jour de la rentrée. Aucun de ses camarades de classe ne s'était rendu compte de son absence !

Pour les 14 ans et plus : Jusqu’au jour où…


Mais alors qu’elle allait refermer la porte pour la laisser se reposer, son regard balayant instinctivement la pièce tomba sur sa table de chevet. Ce qu’elle y découvrit la glaça : le reste de ses tablettes de médicaments, ouvertes, et la boite en carton vide juste à côté ! Elle s’en approcha précipitamment et y découvrit, sous le tas de morceaux de plastique, un mot écrit par sa fille ; " pardon ".

Edités par "Le livre de votre région", chacun de ces ouvrages peut servir de point de départ, d’illustration ou de conclusion à un échange autour du thème du harcèlement scolaire. Ils contiennent également une postface à destination des adultes.

Infos : www.ecrirepourtournerlapage.be