Logo BL'A Braine l'Alleud

COVID-19 : Reprise de la collecte porte-à-porte des papiers et des cartons.

Environnement

Publié le 16-04-2020

La collecte des papiers-cartons se déroulera bien sur notre territoire le lundi 20 avril pour les zones zones 2, 4, 7, 8 et le mardi 21 avril pour les zones 1, 1A, 3, 5, 6, 9.

L'inBW tient à rappeler aux habitants les éléments suivants :

  • La société réalisant les collectes de papiers-cartons (et d’emballages PMC) partout en Brabant wallon s’occupe également des collectes d’ordures ménagères (déchets résiduels et organiques) dans certaines communes. Ces dernières étant prioritaires, cette société ne dispose pas tous les jours du même nombre de camions disponibles pour collecter les papiers-cartons.
  • Afin de respecter la mesure de distanciation sociale, les camions ne disposent que d’un chargeur (au lieu de deux à l’habitude). Les collectes doivent, par conséquent, être réalisées avec deux fois plus de camions qu’en période habituelle.
  • L’entreprise de collecte doit composer avec des effectifs réduits.
  • Les collecteurs sont confrontés à des quantités de papiers-cartons (beaucoup) plus importantes que d’habitude. Leurs journées débutent très tôt et se prolongent jusqu’en soirée. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour en collecter le maximum !

C’est pourquoi l'inBW insiste, une nouvelle fois, sur le respect des consignes suivantes :
  • Dans la mesure du possible, conservez vos papiers-cartons chez vous jusqu’à la réouverture des recyparcs (attendue très bientôt) et ne les présentez à la collecte qu’en cas d’absolue nécessité !
  • Si vous ne pouvez attendre, respectez scrupuleusement le volume maximal autorisé d’1m³ (en cas de dépassement, le supplément ne sera pas ramassé !).
  • Ne vous étonnez pas si la collecte a lieu plus tôt ou plus tard dans la journée que d’habitude voire le lendemain de la date prévue. Si vos papiers-cartons n’ont malheureusement pu être ramassés le lendemain de la date prévue en fin de journée, veuillez les récupérer et les présenter lors de la prochaine collecte ou attendre la réouverture des recyparcs.
  • Important ! Pendant cette épidémie, les mouchoirs en papier usagés, les masques et gants de protection doivent être jetés dans les ordures ménagères (sacs blancs) ou dans les déchets résiduels (conteneurs noirs) - pas dans les papiers-cartons ni dans les déchets organiques (sacs compostables ou conteneurs verts) !
L'inBW rappelle aussi qu'en cette période de crise sanitaire, le stockage à domicile des déchets (autres que les ordures ménagères, déchets résiduels et organiques) relève du civisme et que les incivilités seront sévèrement sanctionnées !

L'inBW tient, enfin, à remercier l’ensemble de la population pour sa compréhension et ses efforts en ces moments difficiles.