Logo BL'A Braine l'Alleud

COVID-19 : Mesures communales

Santé - Sécurité

Publié le 13-03-2020

Mise à jour 17.03.2020 // Le Bourgmestre et les Échevins ont étudié les différentes recommandations qui ont été édictées par le Conseil National de Sécurité le jeudi 12.03.2020

Suite à la réunion :

  • Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.
  • Les discothèques, les cafés et les restaurants (sauf drive-in) doivent être fermés. Les services de livraison peuvent rester en activité.
  • Les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d'alimentation sont ouverts durant la semaine ainsi que le week-end. Les autres magasins sont ouverts la semaine et fermés le week-end.
  • En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus, ce qui signifie que les écoles restent ouvertes. Mais la mise en place d'un service d'accueil doit être organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé, et pour les enfants dont il n'est pas possible d'organiser une garde autre que par les grands-parents.
  • Les crèches restent ouvertes
Le Collège a décidé de fermer au public l’Hôtel communal (Maison des Associations), le Centre culturel, les Bibliothèques, l’Académie de Musique, l’École des Arts, le Hall omnisports et l’ensemble des infrastructures sportives, ainsi que d’annuler l’ensemble des locations de salles communales dès ce samedi jusqu’à nouvel ordre. Des remboursements sont envisageables dans le cadre des locations annulées.

À partir du mardi 17.03, l'Administration communale est fermée au public. Il est demandé aux citoyens de privilégier le E-Guichet. En cas d'urgence, un rendez-vous peut être donné. Contact : 02 854 00 00 (numéro général Commune et CPAS) et 02 854 02 30 (Service Citoyenneté).

Une ligne spéciale destinée à aider les Brainois, principalement ceux en situation d'isolement, est ouverte. Cette ligne servira à les rassurer en écoutant leurs questions pour y répondre dans la mesure du possible ou à les réorienter vers le contact center du SPF Santé (0800 14 689) pour les questions plus générales.


Le numéro communal COVID-19 est le 02 854 0800.

Il sera accessible dès à présent selon l’horaire suivant :

  • du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • le samedi de 9h à 17h
  • le dimanche de 9h à 13h
 
Les évènements tels que les noces d’or, l’accueil des nouveaux habitants, les portes ouvertes... sont également reportés à une date ultérieure. Il en est de même du Conseil Communal, normalement prévu le 23 mars.


MISE À JOUR : 17.03.2020