Logo BL'A Braine l'Alleud

COVID-19 : impacts sur les vacances de Printemps (Pâques)

Jeunesse

Publié le 31-03-2020

Suite à la décision du Conseil national de sécurité du 27 mars dernier quant à la prolongation des mesures de confinement qui intègrent désormais la période des vacances de printemps, les activités des centres de vacances (plaines, stages, séjours et camps) programmées durant cette période sont bien évidemment annulées. Qu'en est-il alors de l'accueil des enfants durant la période des vacances de printemps (du lundi 6 avril au vendredi 17 avril excepté le 13 avril, lundi de Pâques)?

Pour ne pas mélanger les groupes d’enfants, les écoles assureront une continuité dans la prise en charge des enfants dont les parents exercent une fonction dans le secteur des soins de santé et des secteurs vitaux et services essentiels. Il en va de même pour les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques (mandat SPJ...), ainsi que pour les enfants de parents qui relèvent eux-mêmes d’une situation sociale particulière ou qui n’ont d’autres choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient toutefois aussi d’en appeler à la responsabilité de chacun et de vous inviter à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité.

Dès ce lundi 30 mars, l’école de votre ou vos enfants vous contactera. Elle est, en effet, chargée de récolter, pour le lendemain, soit le mardi 31.03 avant 16h00, les demandes d’accueil d’enfants durant les vacances de printemps.

Pour éviter de mettre en contact les enfants avec de nouvelles personnes, l’école privilégiera l’organisation de l’accueil avec le personnel enseignant volontaire et/ou le personnel d’accueil extrascolaire mobilisable. L’accueil couvrira en continu les heures comprises entre le début de l’accueil du matin et la fin de l’accueil du soir. Il se déroulera dans les locaux habituellement utilisés en période scolaire pour limiter les zones de regroupement.

Si vous répondez "aux critères" de cette solution de garde, nous vous invitons à répondre au mail qui vous sera envoyé le lundi 30.03 par l'école de votre (vos) enfant(s) afin de signifier vos besoins d'accueil durant les vacances de Printemps. Sans nouvelle de l’établissement scolaire, nous vous invitons à prendre contact, vous-même, avec la direction.

À Braine-l'Alleud, la Coordination ATL est également joignable par mail (muriel.georges@braine-lalleud.be ou 02.854.02.77) pour les parents répondant aux conditions et qui rencontreraient des difficultés d'accueil au sein de la structure scolaire de leur enfant.