Logo BL'A Braine l'Alleud

COVID-19 : Avant de croire n’importe quoi, informe-toi !

Jeunesse

Publié le 23-11-2020

Alors que la Belgique est en phase d’alerte 4 avec des mesures plus drastiques, un constat se fait de plus en plus ressentir : la multiplication des informations augmente la confusion auprès des citoyens. Le discours devient particulièrement inaudible auprès des jeunes qui ne parviennent plus à discerner le faux du vrai dans cette crise sans précédent. Infor Jeunes t’aide à déconstruire les Fake News !


Infor Jeunes cherche à déconstruire les préjugés et les stéréotypes présents chez les jeunes.
Qui n’a pas entendu ou lu ces derniers mois des idées reçues ou des Fake News comme : " La Covid, c’est une simple grippe ", " Le masque ne sert à rien ", " C’est parce qu’il y a un vaccin qu’il y a une épidémie ", " Les – de 12 ans ne transmettent pas la Covid ", " La Covid ne touche que les personnes âgées ", " Je suis en parfaite santé, je ne cours aucun danger ", " Si je n’ai pas de symptômes, je ne suis pas contagieux ", etc.

S’il est vrai que ces informations ne sont pas encore scientifiquement prouvées à ce jour, elles semblent néanmoins influencer notre comportement quotidien et freinent la participation individuelle à l’effort collectif.



Infor Jeunes souhaite participer au développement de l’esprit critique du jeune en lui apportant les informations nécessaires à la construction de son opinion, tout en appréhendant le monde qui l’entoure.

Tu as une question? N'hésite pas à contacter le Point Relais Infor Jeunes de BL'A au 02 854 02 63 de 12h à 16h du lundi au vendredi ou à prij@braine-lalleud.be