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Coupures de courant : que faire et qui contacter ?

Travaux

Publié le 03-02-2020

Vous subissez une coupure d'électricité ? Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la panne. Avant de signaler celle-ci auprès du gestionnaire du réseau, il convient d'effectuer de simples vérifications pour localiser le problème et prendre les mesures adéquates.

Lorsque vous vous retrouvez sans électricité, le premier réflexe que vous devez avoir est de regarder si vous êtes le seul concerné ou si l’ensemble de votre immeuble, rue ou le quartier est aussi sans courant.

En fonction du type de coupure de courant, les démarches sont différentes. Les différents types de coupure :

Coupure de courant générale
On parle de coupure de courant générale lorsque votre immeuble entier, votre rue voire votre quartier se retrouve sans électricité. Cela signifie alors que la panne ne provient pas de votre installation électrique personnelle mais bien du réseau global.

Cette coupure de courant du réseau peut être causée par plusieurs évènements :
  • Une catastrophe naturelle telle que la foudre,
  • Une surtension sur le réseau, c’est-à-dire que le réseau envoie trop d’électricité aux habitations et peut alors faire sauter les disjoncteurs de celles-ci ou endommager vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle,..),
  • Un délestage, à savoir une coupure de courant planifiée par votre gestionnaire de réseau afin de rétablir l’équilibre entre la production d'électricité et sa consommation réelle,
  • Une erreur humaine de la part d’un technicien de votre réseau d’électricité. Il peut s’agir, par exemple, d’un raccordement mal fait,
  • Du matériel défectueux ou trop vieux, appartenant au réseau et non à votre habitation privée. Il s’agit donc de toute la partie entre les poteaux électriques situés dans la rue jusqu'à votre compteur. Le reste de votre installation électrique vous appartient, vous en êtes donc responsables,
  • Des travaux d’entretien de la ligne qui nécessite une coupure pour la sécurité des ouvriers mais également, de la vôtre en cas d’imprévus.
Si après avoir jeté un coup d’œil dans votre rue, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas le seul à subir une coupure de courant, il convient alors d’appeler le gestionnaire de réseau ORES au numéro 078 78 78 00. Un conseiller pourra vous renseigner en direct, voire envoyer une équipe sur place si jamais les techniciens ne sont pas encore informés de la panne.

Avant d’appeler, il est conseillé de consulter les pannes de courant en cours ou les interruptions planifiées sur le site d’ORES.

Coupure de courant dite “individuelle”
Si vous subissez une panne de courant et que vous vous rendez compte que celle-ci ne concerne que votre logement, c’est que vous êtes victimes d’une coupure de courant dite “individuelle”. Cette dernière peut être causée pour plusieurs raisons :
  • Le différentiel a sauté et provoque donc une coupure de courant générale. Le plus souvent, il s’éteint après avoir détecté un potentiel danger pour vous ou votre habitation. La coupure d’électricité est donc préventive,
  • Des impayés auprès de votre fournisseur d’énergie,
  • Les disjoncteurs sautent à cause d’un court-circuit. Par exemple, dans le cas où vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps, ce qui crée trop de tension,
  • Si vos appareils électriques ont eu un contact avec de l’eau.
Si votre habitation est régulièrement sujette aux coupures de courant, c’est peut-être que votre installation électrique est défectueuse et/ou vieille. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un électricien afin de la réparer. Une installation électrique qui n’est pas aux normes peut s’avérer dangereuse.

Si vous vous rendez compte que vos voisins sont également concernés par cette coupure, il se peut que tout votre immeuble soit touché. Le problème peut alors venir du tableau électrique du bâtiment. Dans ce cas, appelez votre propriétaire ou votre syndicat afin qu’il fasse le nécessaire. Généralement, il se référera à un électricien professionnel.