Logo BL'A Braine l'Alleud

Concert caritatif de la Musique Royale des Guides

Culture - Loisirs

21-06-2019

En 2018, notre Commune et le 4 Groupe Systèmes de Communication et d'Information (4 Gp CIS) de la défense ont fêté les 40 ans du parrainage et les liens forts qui les unissent. Pour marquer l'événement, les deux partenaires sont heureux de vous proposer un concert de la prestigieuse Musique Royale des Guides le vendredi 21 juin, jour de la fête de la Musique, au Centre culturel. Vous pouvez réserver votre place en ligne. Le prix des places est fixé à 20 euros. L'entièreté des bénéfices sera reversée à 3 associations dont le Refuge des Salanganes de Lillois.

Comment réserver votre place ?
Rien de plus simple, rendez-vous sur le site web de la défense https://landforces.be/events/concertbla et réservez vos places ! Celles-ci sont non-numérotées.

Le concert débute à 20h. Un entracte est prévu.

Retrouvez l'événement sur facebook !

Adresse :
Centre culturel de Braine-l’Alleud
Rue Jules Hans, 4
1420 Braine-l’Alleud

Infos réservations : 02.442.31.69 (heures de bureau)
Infos générales (pas de réservation) : Service Relations publiques - 02.854.04.50

La Musique Royale des Guides

Le talent de la Musique Royale des Guides n’est plus à démontrer.
Sa richesse musicale est celle d'un orchestre d'harmonie et d'un corps de trompettes de valeur internationale, se produisant sur les plus grandes scènes du monde. Depuis sa création en 1832 en tant que Musique particulière du Roi, l'identité de la Musique Royale des Guides repose sur les piliers suivants :
  • sa structure de grand orchestre d'harmonie complet épaulé d'un corps de trompettes de cavalerie unique,
  • son répertoire classique issu d'un patrimoine unique d'œuvres composées ou arrangées spécifiquement pour l'orchestre,
  • le talent de ses musiciens,
  • une succession de chefs d'orchestre prestigieux.
Ces piliers permettent à l'orchestre et à son corps de trompettes de remplir chacune de ses missions suivant des critères de qualité les plus élevés…

Le 4 GP CIS ?

Le 4 Groupe Systèmes de Communication et d’Information (4 Gp CIS) est une unité de Transmission Opérationnelle de la Composante Terre qui fait partie de la Brigade Motorisée. Basé à Marche-en-Famenne depuis 2003, il compte un peu plus de 150 militaires, hommes et femmes confondus.

La mission principale du 4 Gp CIS consiste à déployer, mettre en œuvre, exploiter et maintenir des Systèmes de Communication et d’Information (CIS) sur le territoire national et à l’étranger au profit d’autres unités de la Défense afin de leur permettre d’exécuter leurs missions et leurs tâches.

Concrètement, cela consiste à :
  • Fournir des services de téléphonie et des réseaux informatiques, sécurisés et non-sécurisés.
  • Permettre le traitement de données classifiées en respectant les règles et principes de la Sécurité Militaire et de la Sécurité de l’Information.
  • En fonction des circonstances opérationnelles et des possibilités locales, mettre en œuvre des moyens de communications sociaux.
  • Fournir un appui technique aux systèmes CIS opérationnels organiques des unités de combat et d’appui au combat, tel que les radios et les systèmes automatisés de gestion du champ de bataille.
L’origine de l'unité remonte au premier septembre 1939, date à laquelle le Gouvernement belge a décidé de mettre l’Armée sur pied de guerre en créant douze Divisions d’Infanterie. Cette décision a mené à la dissolution du Régiment des Troupes de Transmission (TTr), créé en 1923, et donné naissance à douze Bataillons TTr qui ont été affectés à chacune des douze Divisions d’Infanterie. C’est ainsi qu’est né, à Grimbergen, l’ancêtre du 4 Gp CIS, le quatrième Bataillon TTr, Bataillon de Transmission de la quatrième Division d’Infanterie.  Depuis sa création, la devise de l’unité est " Certo et vinco " (Je combats et je vaincs).

En 2019, l’Unité est à nouveau engagée dans des missions opérationnelles aux quatre coins du monde. C’est ainsi qu’elle apporte une contribution significative à plusieurs missions dans le cadre de l’OTAN, de l’ONU et de l’Union européenne aussi bien en Europe dans les pays baltes qu’en Asie et en Afrique. Elle contribue aussi à la sécurité du territoire national, dans le cadre de l'opération "Vigilant Guardian" (OVG), en renfort de la police fédérale.

Parrainages

Depuis le 3 juin 1978, la Commune de Braine-l'Alleud est associée au 4 Gp CIS en tant que ville marraine. Depuis 40 ans, ce parrainage a permis de concrétiser le lien armée-nation qui, dans le contexte sécuritaire actuel, garde plus que jamais toute sa pertinence.
 
Depuis le 30 juin 1998, le 4 Gp CIS est jumelé avec le 53e Régiment de Transmissions français, stationné à Lunéville. Ce partenariat de plus de 20 ans est riche d’échange d’expériences et de contacts humains. Il revêt d’autant plus de pertinence à l’heure où nos deux pays ont décidé de s’engager sur la voie d’un partenariat stratégique dans le cadre du programme Scorpion de l’Armée de Terre française.

Les événements annoncés sont organisés sous réserve des autorisations administratives éventuelles.

Tous les évènements