Logo BL'A Braine l'Alleud

Coronavirus // Informations et recommandations

L’évolution de la propagation du virus étant évaluée au jour le jour, la situation n’est donc pas figée et les recommandations reprises ci-dessous peuvent changer à tout moment.

Nos services administratifs sont uniquement accessibles sur rendez-vous.
Merci de privilégier la demande de documents via le E-Guichet.
Pour toute demande de rendez-vous, contactez le 02 854 00 00 (numéro général commune et CPAS) ou 02 854 02 30 (service Citoyenneté).

COVID-19 : Communiqué de la Première ministre, Sophie Wilmès
Déconfinement ; lancement de la phase 3 à partir du du 8 juin.

Reprise de la collecte des encombrants à domicile
Si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre au recyparc (objets trop lourds ou trop grands, pas de véhicule adapté), vous pouvez à nouveau appeler in BW au 0800 49 057 (numéro gratuit).

Réouverture des aires de jeux
Dès ce vendredi 29 mai fin de journée, les aires de jeux sont à nouveau accessibles.

Centres de vacances : modalités pas encore connues
L'organisation des centres de vacances communaux pour l'été 2020 est en réflexion. Nous sommes toutefois en attente des consignes de l'ONE qui seront prises suite au prochain Conseil National de Sécurité du 3.06. Nous communiquerons donc dès que possible à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Permanences du SPF Sécurité Sociale
COVID-19 : Les permanences du SPF Sécurité Sociale sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Le recyparc autorise l'accès aux voitures occupées par plusieurs personnes.
Les visiteurs du recyparc peuvent désormais être accompagnés, mais seule une personne est autorisée à quitter son véhicule pour le déchargement des déchets.

Filtres mis à disposition par le Gouvernement fédéral
Nous venons de recevoir des filtres pour masques à pochette. Ils sont mis à votre disposition à l'administration durant les heures d'ouverture des bureaux. Ils seront également disponibles sur les marchés des vendredis et dimanches.

COVID-19 : Centre d'écoute parents-enfants
" Écoute parentalité Brabant wallon " est un nouveau projet né d'une initiative solidaire de plusieurs associations d'aide à l'enfance/adolescence en Brabant wallon. Il s'agit d'un centre d'écoute, garantissant l'anonymat, destiné aux parents confrontés à des situations difficiles avec leurs enfants en cette période de crise/confinement.

Reprise des contrôles en zone bleue
Le contrôle du stationnement en zone bleue sera à nouveau effectif à partir du lundi 1er juin prochain. Sortez vos disques !

Reprise des marchés des vendredis et des dimanches
Dès ce vendredi 22 mai, les marchés hebdomadaires se tiendront sur le grand parking du Pont Courbe. Ce lieu a été choisi afin de respecter les règles imposées par le Conseil national de sécurité.

COVID-19 : Directives pratiques pour les marchés et professions de contact
Le Conseil National de Sécurité a décidé d'enclencher la phase 2 de la stratégie de sortie de crise à partir du 18 mai. Cela signifie que les marchés pourront à nouveau être organisés et que les professions impliquant un contact physique pourront reprendre leurs activités, sous certaines conditions de sécurité. Afin d'aider ces secteurs à reprendre leurs activités dans des conditions sûres, le SPF Économie adapte et complète son guide pratique et ses supports de communication à leur intention.

Réouverture progressive de la Bibliothèque
Dès la semaine du 11 mai, vous pourrez à nouveau emprunter livres, revues et jeux à la Bibliothèque communale de Braine-l'Alleud

COVID-19 : Plateforme "BW Solidaire"
Besoin d'aide ou envie d'aider les autres en cette période ? Le BW est solidaire ! Rejoignez la plateforme mise en place par la Province du Brabant wallon.

COVID-19 : mesures spécifiques pour le service "Citoyenneté"
Suite aux mesures prises par le Gouvernement, le fonctionnement du service Citoyenneté a été modifié provisoirement. Retrouvez l'ensemble des mesures administratives exceptionnelles et provisoires.

COVID-19 : mesures spécifiques pour le service "Étrangers"
Suite aux mesures prises par le gouvernement, l'Office des Étrangers a adapté les démarches à réaliser par les citoyens étrangers auprès de l'Administration communale. Retrouvez ci-dessous les nouvelles procédures en vigueur jusqu'au 5 avril.