Logo BL'A Braine l'Alleud

Se loger, emménager, déménager

Photo-Club Riva-Bella - René Vervoort

L'emménagement et le déménagement restent des opérations souvent plus difficiles qu'il n'y paraît à première vue.

Préparer un emménagement et/ou un déménagement, c’est aussi faire face à certaines formalités comme la déclaration du changement d’adresse.


Que l'on s'installe à Braine-l’Alleud ou que l'on change de domicile au sein de la commune, il faut se présenter au service Citoyenneté huit jours au plus tard après le déménagement pour signaler le changement.


La police locale a dix jours pour procéder à une vérification de l’effectivité de la nouvelle installation. Suite à cette enquête, les intéressés sont convoqués à se rendre au service Citoyenneté.


Si vous déménagez vers une autre commune belge, vous ne devez pas vous présenter à Braine-l’Alleud, mais bien au service Population de votre nouvelle commune qui, elle, signalera votre changement de domicile.


Si vous partez vous installer à l'étranger, vous devez vous présenter au service Citoyenneté de la commune pour y faire une déclaration signalant votre installation en dehors du territoire belge. L'administration communale procède à votre radiation et vous délivre une attestation à remettre aux autorités de votre nouveau domicile à l'étranger.


Lors de votre emménagement et/ou déménagement, les demandes d'occupation de la voie publique sont traitées par le service Travaux et Patrimoine. Plus d'infos dans le répertoire administratif à Occupation de la voie publique (demande).


Chaque année, les nouveaux Brainois sont conviés à une réception officielle qui leur permettra de découvrir les richesses de leur nouvelle commune.


Service Citoyenneté
Avenue du 21 Juillet, 1
1420 Braine-l'Alleud
02 854 02 30
citoyennete@braine-lalleud.be