Logo BL'A Braine l'Alleud

#cestlahonte : ensemble contre les dépôts clandestins

Environnement

Publié le 30-11-2020

Les citoyens sont de plus en plus nombreux à partager sur les réseaux sociaux des photos de dépôts clandestins retrouvés en pleine nature, lors de leurs actions de ramassage ou de leurs balades.

Be WaPP, dans le cadre de sa nouvelle campagne contre les dépôts clandestins, leur offre un espace où ils peuvent "mettre en scène" le dépôt constaté en y ajoutant un message impactant et le hashtag #cestlahonte

La photo ainsi créée peut facilement être partagée sur les réseaux sociaux. L’objectif est de ‘faire du bruit’ (créer le buzz) en donnant la parole aux citoyens tout en pointant du doigt ces inciviques qui jettent à tout-va.

S’ils le souhaitent, les citoyens qui font référence à un dépôt clandestin peuvent le géolocaliser. Il convient de préciser que la localisation n’est pas rendue publique.

Cette démarche n’est en aucun cas concurrentielle par rapport aux outils de signalement des incivilités existants qu’utiliseraient déjà les communes ou seraient en passe de le faire, que ce soit le FixMyStreet Wallonie que Be WaPP a développé et qu’elle met gratuitement à disposition des communes et des citoyens, ou d’autres outils similaires.

Enfin, dans cet esprit, veuillez noter que début janvier, la fonction de géolocalisation liée à la campagne de communication actuelle sera d’ailleurs désactivée.

Tous ensemble pour une Wallonie plus propre !