Logo BL'A Braine l'Alleud

Campagne annuelle de lutte contre la balsamine de l'Himalaya

Environnement

Publié le 09-07-2020

Cette jolie plante, échappée de nos jardins, se retrouve le long des cours d'eau (essentiellement mais pas uniquement), elle colonise les berges depuis plusieurs années à travers le sous-bassin hydrographique de la Senne, mais aussi plus largement à travers tout le pays.

Elle est peut-être belle à voir mais elle a de nombreux points négatifs ! Elle peut recouvrir presque entièrement les berges et donc ne laisser que peu de place à nos plantes indigènes ! Elle laisse les berges à nu l’hiver, les rendant plus vulnérables aux érosions (surtout en période de crue ou de haute eau).

La campagne
Depuis plusieurs années, la cellule de coordination du Contrat de Rivière Senne gère la balsamine de l’Himalaya par arrachage manuel sur plusieurs cours d’eau de différentes communes. La tâche est de grande ampleur et demande une attention de tous les instants. Il faut sillonner les cours d’eau en entier, les pieds dans l’eau ! Peu importe la météo !

Á Braine-l'Alleud, le Hain, le Patiau, la Légère Eau, le Ham et la Praye seront ainsi parcourus.

L'A.S.B.L. peut également accueillir des bénévoles ! Ce travail ne demande pas de connaissance particulière, juste un peu de condition physique (travail manuel le long des cours d’eau) ! Une journée, les pieds dans l’eau, au sein d’une équipe motivée !


Cette campagne est réalisée avec le soutien de la Province du Brabant wallon, des communes concernées et du Service public de Wallonie.


Infos : 02 355 02 15 ou info@crsenne.be