Logo BL'A Braine l'Alleud

ALLUMEEEEEZ LE FEU ! OUI, MAIS AVEC LES BONS GESTES !

Environnement

Publié le 01-10-2021

" La Maîtrise du feu ", la campagne de sensibilisation au bon usage du chauffage au bois lancée par la Région wallonne, s'inscrit dans la politique d'amélioration de la qualité de l'air et de réduction des consommations d'énergie. Elle s'intègre donc parfaitement dans le Plan d'Action pour l'Énergie Durable et le Climat (PAEDC), c'est pourquoi la Commune a décidé d'en être ambassadrice.

Près de 25 % des ménages wallons utilisent d’une façon ou d’une autre le bois comme source énergétique dans leur habitation, un type de chauffage économique, écologique et propre, à condition de suivre les bonnes pratiques.
En effet, lorsque la combustion du bois n’est pas réalisée dans de bonnes conditions, elle est à la source d’émissions de polluants
atmosphériques pouvant avoir un impact sur la santé des personnes et sur l’environnement.
Propre signifie :
➜ Ne produit presque pas de cendres et d’imbrûlés : environ 3 % de la masse de bois
➜ Ne produit pas de fumées (hormis la phase d’allumage et d’extinction)
➜ Ne produit pas d’odeur perceptible
➜ Ne produit pas d’encrassement excessif de l’appareil


Le bois, un combustible renouvelable et neutre en CO2
Depuis toujours le bois occupe une place de choix dans nos foyers. C’est par le phénomène de combustion qu’il se transforme en énergie avec, si certaines conditions sont respectées, un bilan carbone neutre.
Sa combustion est considérée comme neutre en CO2 car le CO2 émis durant la combustion correspond au CO2 capté par l’arbre lors de sa croissance. Il n’y a donc pas d’accumulation de CO2 dans l’atmosphère.
Toutefois, pour que cela soit effectif, il faut :
➜ que le bois utilisé soit issu de forêts gérées durablement, d’où l’intérêt d’utiliser du bois certifié.
Les labels plus répandus sont FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes)
➜ que les émissions de CO2 liées aux opérations d’abattage, transport et transformation soient réduites au maximum, d’où l’intérêt d’utiliser du bois local

INFOS : www.lamaitrisedufeu.be