Logo BL'A Braine l'Alleud

1 JOUR SANS

Santé - Sécurité

Publié le 18-10-2019

Comment mieux protéger nos habitations contre les cambriolages ? En cette période de l'année où les jours sont plus sombres, il est bon d'y consacrer un peu plus d’attention. La campagne « 1 jour sans », qui aura lieu le vendredi 18 octobre, est là pour le rappeler.

Pas moins de 200 cambriolages ont lieu chaque jour en Belgique. Et la plupart ont lieu durant les mois plus sombres.
Cette campagne a pour objectif de conscientiser les citoyens à leur propre rôle dans la lutte contre les cambriolages dans les habitations. À Braine-l’Alleud, la police locale veille particulièrement au phénomène et ceci, 365 jours sur 365. Le simple citoyen peut lui-même prendre certaines dispositions. Il faut savoir que la plupart des voleurs cherchent un butin rapide. Plus ils mettent du temps à essayer de pénétrer dans une propriété, plus les chances sont grandes qu’ils abandonnent. À l’aide de quelques mesures simples, il est possible de faire en sorte que les cambrioleurs se détournent de leur objectif. Chaque maison est par ailleurs susceptible de faire l'examen d'un diagnostic préventif gratuit.

Sécurisation
La Commune de Braine-l'Alleud octroie une prime d'encouragement à la sécurisation de l'habitation aux victimes de vols, de tentatives de vols déclarés à la police ou aux personnes de plus de 60 ans (locataires ou propriétaires) ayant un revenu cadastral inférieur à 2.231  euros. Cette prime s'élève à 25% du montant total des travaux de sécurisation plafonné à 247,89 euros. Ces travaux doivent être réalisés endéans l'année de l'introduction de la demande.

Pour les indépendants, le Gouvernement fédéral octroie une déduction fiscale supplémentaire à ceux qui investissent dans la
sécurisation de leurs locaux professionnels (Loi programme du 08.04.03 – MB 17.04.2003).

Mesures sociales
Un bon contact avec les voisins et une forme saine de contrôle social
restent les meilleures armes contre le cambriolage. Dans les  quartiers où les gens ne se connaissent pas, les cambrioleurs peuvent en effet facilement se fondre dans l’anonymat et frapper à leur guise, à l’inverse de quartiers où les contacts sociaux sont bons, car les voisins veillent au grain. In fine, la mise sur pied d’un Partenariat Local de Prévention au niveau d’un quartier favorise le contrôle social et l’échange d’informations avec la police locale. Il n'est toutefois pas nécessaire de faire partie d'un PLP pour collaborer avec la police locale en dénonçant par exemple des agissements suspects.

CONTACT :
Zone de police de Braine-l'Alleud
Avenue Albert Ier 117 - 1420 BL'A

Karin Marique, Service d'assistance policière aux victimes –
Conseillère en prévention vol : karin.marique@police.belgium.eu
ou 02.389.44.07
Emmanuel Daems, Inspecteur de police – Conseiller en prévention
vol : emmanuel.daems@police. belgium.eu ou 02.389.44.00

www.1joursans.be
www.besafe.be