Skip to content

Bois & Parcs

Braine-l'Alleud est riche de ses grandes étendues de verdure et de ses beautés naturelles.

Le parc Bourdon

Ce parc tient son nom de l'un de ses anciens propriétaires.

À front des rues Jean Volders, Légère Eau et Baty Gigot, le Parc Bourdon, d'une superficie de 11 ha, offre le calme et l'espace idéal pour la balade, la détente ou le sport.

Il est aménagé et adapté à tout type d'activité. Il héberge un joli bosquet, ainsi que plusieurs parcours... santé, frisbee Golf et swin golf.

Adresse

Rue de la Légère eau 1420 Braine-l'Alleud Belgique
Simon Schmitt

Le parc du Cheneau

Propriété communale, le parc du Cheneau était autrefois un domaine privé comprenant prairies, petits bois et le grand potager de château.

Aujourd'hui, cet espace de 5 hectares est équipé de quatre courts de tennis et d'une plaine de jeux. La balade au travers la magnifique drève de frênes et châtaigniers conduira naturellement vos pas au château du Cheneau et au jardin communautaire "Docteur Arouète".

Un agréable lieu de détente et de promenade au vert !

Adresse

Avenue Alphonse Allard 210 1420 Braine-l'Alleud Belgique

Le bois du Drape

Avant son acquisition par la commune de Braine-l’Alleud, le Bois du Drape appartenait à la compagnie intercommunale bruxelloise des eaux (C.I.B.E., aujourd'hui devenue Vivaqua) qui en exploitait les nombreuses sources.

La C.I.B.E. louait le droit de chasse au Baron Snoy. Il y réalisa plusieurs plantations notamment la remarquable drève de hêtres, épine dorsale du site.

En 1996, la C.I.B.E. manifeste le souhait de revendre le site : l’exploitation des points de captage devient obsolète en raison d’une baisse du niveau de la nappe phréatique.

Considérant sa grande richesse biologique et ses nombreuses potentialités éducatives, la Commune acquiert le bois du Drape en février 1997.

Zone naturelle

Le bois du Drape s’étend en longueur sur une surface de 5 ha. Il est traversé de part et d’autre par deux sentiers.

Entouré de cultures et de zones d’habitation, il constitue une véritable zone de refuge pour la faune et la flore.

Le sol est humide et marécageux à certains endroits. Trois étangs ont été creusés au centre du bois.

Des essences forestières très variées se partagent l'espace. Peupliers, hêtres et chênes pédonculés, plantés dans un passé lointain, affichent une très bonne vitalité. Des essences résineuses, tels épicéa et douglas, boisent également le site mais présentent des signes de dépérissement. Aulnes et frênes, essences indigènes, ont spontanément et avec une grande facilité colonisé les lieux et se sont bien adaptées aux sous-bois frais et humides.
La flore herbacée est très diversifiée et adaptée à la variété de biotopes présents. Joncs et carex croissent sur les berges des étangs, roseaux dans les zones inondées, sceaux de Salomons et gouets dans les endroits riches en éléments nutritifs.

Le bois du Drape abrite une faune abondante. De nombreuses espèces d’insectes batifolent aux abords des plans d’eau. Quel lieu délicieux pour les libellules, demoiselles, notonectes et autres papillons ! Beaucoup d’oiseaux viennent y trouver refuge, notamment des poules d’eau, canards mais également des hérons.

Le bois du Drape est un lieu à visiter ... dans le plus grand respect de la vie qui s'y déploie.

Adresse

Chemin Bertinchamps 1420 Braine-l'Alleud Belgique

Le bois de Hal

Classé site "Natura 2000", le bois de Hal a une superficie de 559 hectares. Il se situe aux confins de la région flamande (511 hectares) et la région wallonne (48 hectares).

Ce bois est essentiellement composé de feuillus. Il est habité par quelques hôtes "remarquables", dont la bécasse et l’engoulevent qui nichent sporadiquement dans des arbres tout aussi remarquables.

C’est un endroit à découvrir au printemps. La floraison des "jacinthes des bois", autrement appelées "clés de bois", attire chaque année des milliers de touristes venant admirer le superbe tapis bleu qui nappe entièrement le sous-bois.

Comment accéder au bois ?

Par l'autoroute E19 (Bruxelles-Mons) :

  • prendre la sortie n°17 (Wauthier-Braine)
  • prendre à gauche la direction "Braine-l'Alleud" à ± 2 Km
  • prendre à gauche la direction "Paudure-Odeghien" par le "chemin du Long Tour" vers le hameau de "Paudure". À hauteur du manège (ferme),
  • prendre à gauche le "chemin de Paudure" puis à droite le "chemin du Bois de Hal" qui vous emmène au Bois de Hal (± 2 Km).

Adresse

Hogebermweg 1500 Halle Belgique
Simon Schmitt

Le site du Paradis

Le site du Paradis est situé à 5 minutes à pied de l’hypercentre de Braine-l'Alleud. 

Au début des années 2000, la Commune souhaitait déjà construire un lac d'agrément. Jamais les autorisations ne seront données en ce sens. Au début des années 2010, des inondations chroniques dans la Vallée du Hain plongent régulièrement quelque 500 foyers brainois sur 18.000 dans la peur du moindre orage violent. Un bassin d’orage sera donc construit. Suscitant l’enthousiasme, le bassin d’orage devient un bassin d’agrément, sous condition de développer un endroit réservé à la faune et à la flore ainsi qu’à la balade. Ce sera chose faite.

Le lac du Paradis est inauguré en 2018.

La piscine communale de Braine-l'Alleud, qui a ouvert ses portes en 2020, est située au Paradis (à droite de l'image).

Adresse

Rue du Paradis 1420 Braine-l'Alleud Belgique