Logo BL'A Braine l'Alleud

Les comités de quartier

Photo-Club Riva-Bella - Monique Dirickx

Les comités de quartier ou d’habitants sont des associations spontanées de personnes qui s’organisent pour défendre la qualité de vie au quotidien ou valoriser leur environnement local.

Ils se développent autour de projets globaux qui visent à renforcer le lien social.

Les comités de quartier peuvent jouer un rôle de relais vis-à-vis des institutions publiques à différents niveaux, par exemple en permettant un échange d’informations entre les habitants et les pouvoirs publics.

Un comité de quartier peut aussi être considéré comme un interlocuteur privilégié dans le cadre de concertations préalables à des décisions politiques touchant le quartier ou la commune dans son ensemble.

Il peut même être associé à un projet mené en collaboration avec des pouvoirs locaux et d’autres partenaires ou encore être soutenu pour développer ses propres initiatives.


Créer un comité de quartier

La création d'un comité de quartier est un acte privé rassemblant une série de personnes dans une association de fait et une A.S.B.L. Il suffit de réunir les membres et de désigner les personnes faisant partie de ce comité et de désigner une ou plusieurs personnes qui les représentent

L'agrément par la Commune se fait sur demande écrite auprès du Bourgmestre.  Après vérification qu'il n'y a pas d'autres personnes ayant créé un comité de quartier dans ce quartier, la commune prend acte de cette création.

Après 2 ans de fonctionnement, ce comité peut prétendre à une aide financière de la commune. Le comité doit en faire la demande écrite auprès du Bourgmestre.

Les comités de quartier peuvent demander par écrit au Bourgmestre une aide en matériel pour des festivités (bancs, tables...) dans la mesure des stocks disponibles. Ce matériel est mis à disposition gratuitement.

Annuaire des comités de quartier