Logo BL'A Braine l'Alleud

Les Maisons de repos

Photo-Club Riva-Bella - Michel Vandevelde

Il fait bon vivre et ... vieillir à Braine-l'Alleud

Braine-l’Alleud compte plusieurs maisons de repos et/ou de soins, gérées par le secteur privé. La plupart sont de constructions récentes et installées dans des quartiers verdoyants de la commune.


  • Maison de repos communale

Le Vignoble est la maison de repos et de soins gérée par le CPAS.

Petit coin de Paradis, tant par sa situation géographique que par la qualité de ses services, le Vignoble est précisément situé à la rue du Paradis, 1 à Braine-l’Alleud.

C’est avant tout un lieu de vie tourné vers l’extérieur. Il est constitué de la maison de repos et de soins, d'un centre d’accueil de jour (CAJ), d'un centre de soins de jour (CSJ), d'un service de repas sur roue ainsi que d'un service de location d'appartements sociaux.

Les personnes âgées valides, semi-valides et invalides sont accueillies au Vignoble pour de longs séjours durant lesquels on leur assure un bien-être quotidien, les soins et l’accompagnement psychosocial nécessaires ainsi que l’intégration dans des programmes d’animation afin qu’elles deviennent elles-mêmes partenaires de leur projet de vie.

Les personnes désireuses d’entrer à la maison de repos et de soins le Vignoble (MRS) doivent habiter dans l’entité de Braine-l’Alleud ou avoir un enfant qui y est domicilié.

Les candidatures sont reprises sur une liste d’attente.


Le Vignoble

Rue du Paradis, 1
1420 Braine-l’Alleud

02 389 19 10

02 389 19 25



  • Les résidences privées

Braine-l'Alleud compte également des maisons de repos privées. Cliquez pour en connaître la liste et pour prendre contact avec elles.