Logo BL'A Braine l'Alleud

Sécurité

Photo-Club Riva-Bella - Georges De Valkeneer

Vivre en sécurité chez soi et en rue est une condition déterminante de la qualité de vie et de l’épanouissement de l’homme dans quelque domaine que ce soit. La sécurité est donc une mission essentielle. C'est une des raisons qui, dans l’histoire de nos civilisations, a contribué à la constitution des communes.

La sécurité est assurée au premier plan par les services de police. Braine-l'Alleud peut se féliciter d'avoir sa propre zone de police disponible 24h/24, 7j/7. Dans un souci de bonne gestion et d'organisation, tous les services de police ont été concentrés en un même lieu sur le plateau de la gare. Ils occupent depuis septembre 2008 les anciens locaux de Belgacom à l'Avenue Albert Ier où ils jouissent de bureaux spacieux et modernes pour un meilleur accueil à la population. Il s'agit également d'un lieu stratégique en termes de rapidité d'intervention des patrouilles et de zone d'influence passive sur la gare et le centre-ville.

La Commune dispose également d'une caserne incendie réputée pour l'excellence de ses services. Les pompiers interviennent dans toute situation où des personnes, des animaux ou l'environnement sont en danger ou lorsque des biens sont menacés. Leurs missions ne se limitent donc pas aux incendies. Ils entrent en action également lors d'accidents de la route, de désincarcérations de personnes, de dégagements de la voie publique après un accident, de déboulements, d'explosions ou d'accidents impliquant des substances dangereuses, d'inondations, de fuites de gaz, de destructions de nids de guêpes, etc.