Logo BL'A Braine l'Alleud

Les allocations accordées aux personnes handicapées

Photo-Club Riva-Bella -

Les allocations aux personnes handicapées de plus de 21 ans sont des indemnités à charge de l'État qui visent à remplacer ou à compléter le revenu de la personne handicapée qui est incapable, en raison de son handicap, d'acquérir un revenu suffisant ou qui doit supporter des charges complémentaires.

Ces prestations sont accordées sous certaines conditions (de reconnaissance médicale, de revenus, d’âge, de résidence en Belgique, etc.).

Ces allocations sont de trois types selon l’âge :

  • Plus de 21 ans et moins de 65 ans

    • l’allocation de remplacement de revenu est accordée à la personne qui, suite à son handicap, voit sa capacité de gain réduite de deux tiers au moins par rapport à ce qu’une personne valide est en mesure de mériter en exerçant une profession sur le marché général du travail.

    • l’allocation d’intégration est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s’intégrer dans la vie sociale.

    Ces deux allocations sont cumulables et évaluées séparément.

  • Plus de 65 ans

    • L’allocation pour l’aide aux personnes âgées est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s’intégrer dans la vie sociale.


Quand introduire une demande ?

Pour l’allocation de remplacement de revenu (ARR) et l’allocation d’intégration (AI), vous pouvez introduire votre demande au plus tôt le premier jour du mois au cours duquel vous atteignez l’âge de 20 ans et au plus tard la veille de votre 65e

anniversaire.

Pour l’allocation d’aide aux personnes âgées (APA), vous pouvez introduire votre demande au plus tôt le jour anniversaire de vos 65 ans.

Votre demande doit être introduite auprès de la commune où vous êtes inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers.


Formulaires et documents 

NOUVELLE PROCÉDURE :

Qu’est-ce qui change pour vous ?

Depuis le 1er juillet 2016, vous devez introduire votre demande (vous-même ou avec l’aide d’un proche ou d’une connaissance) en vous connectant à l’adresse www.myhandicap.belgium.be, avec votre carte d’identité électronique.
Une fois sur le site, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne.
Vous ne devrez plus demander à votre médecin de compléter des formulaires sur papier. Il suffira de mentionner le nom de votre médecin traitant dans le questionnaire en ligne. La DG Personnes handicapées pourra ainsi le contacter directement pour récolter les informations médicales.


Permanence

La direction d'administration des prestations aux personnes handicapées organise une permanence, le deuxième lundi du chaque mois, de 13h30 à 15h30, au rez-de-chaussée de l'Administration communale, avenue du 21 Juillet, 1 - 1420 Braine-l'Alleud (anciennement avenue du Japon).

Besoin d'aide ?

La Commune de Braine-l'Alleud étant partenaire du réseau "Point Handicontact" depuis 2007, elle continuera à vous aider pour l’introduction des demandes.
La principale mission d’un Handicontact est d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation d’handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins. Il est donc un intermédiaire pratique et utile entre les citoyens et les institutions ou autres réseaux d’aide.
Concrètement, le Point Handicontact, rattaché au Service Enfance et Jeunesse, pourra vous assister dans votre demande de reconnaissance de handicap (et/ou de carte de stationnement).

Uniquement sur rendez-vous
Point Handicontact
T : 02.854.02.61


Vous pouvez également contacter les assistants sociaux de la Direction générale Personnes handicapées. Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux à l’aide du formulaire de contact disponible sur www.handicap.belgium.be ou en appelant le numéro gratuit 0800.987.99. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.


À noter :

Si vous souhaitez de l’aide, n’oubliez pas de vous munir de :

  • votre carte d’identité
  • votre numéro de compte bancaire
  • du nom de votre médecin traitant


Plus d'informations :
www.handicap.belgium.be