Logo BL'A Braine l'Alleud

Le décès d'un proche

Photo-Club Riva-Bella - Michel Dethier

Le décès d'un proche est un moment douloureux. Au chagrin du deuil s'ajoutent bien d'autres détresses ... les préoccupations matérielles, les soucis financiers, les angoisses du lendemain. Les services communaux sont à votre service pour vous aider dans les méandres des formalités administratives.

  • Formalités administratives

Immédiatement après avoir constaté un décès, les proches d’un défunt doivent contacter un médecin qui se charge de remplir une déclaration de décès.

Si le décès survient au domicile du défunt, il faut contacter le médecin de famille ou le médecin de garde.

Si le décès survient en clinique, les services de soins se chargent de cette déclaration.

  • Acte de décès

L’acte de décès est dressé par l’Officier de l’État civil du lieu de décès, dès qu’une attestation de décès lui est soumise par un parent du défunt ou par une tierce personne qui est apte à communiquer les renseignements requis pour l’établissement de cet acte.

Il y a lieu de produire la carte d’identité et le livret de mariage du défunt ou de ses parents s’il est célibataire, ainsi que le certificat de décès remis par un médecin. Il faut également remettre le permis de conduire du défunt.

 
  • Don de corps à la science

Pour les personnes décédées qui ont décidé préalablement de léguer leur corps à la science, il y a lieu de contacter le plus rapidement possible l’hôpital concerné.

Si vous souhaitez donner votre corps à la science, veuillez prendre contact avec le laboratoire d’anatomie de l’université de votre choix. Un feuillet d’information vous sera envoyé ainsi qu’un formulaire à remplir et à renvoyer au secrétariat du laboratoire.

UCL : 02.764.52.40
ULB : 02.555.63.66


Service État civil

Avenue du 21 Juillet, 1
1420 Braine-l'Alleud

  • Le Service Citoyenneté est ouvert sans rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h30, le mercredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h.
  • Pour les dossiers d'acquisition de nationalité et pour le service étrangers, le service est ouvert de 8h15 à 11h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Attention : PAS de déclaration de décès, PAS de demande d'acquisition de nationalité, PAS de service étrangers ni le mercredi après 16h ni le samedi matin.
  • Pas de permanence le samedi durant le mois de juillet.

Contact: Nathalie Thonon (chef de bureau administratif)

02 854 02 30



Quelques associations pour vous aider :

Mosaïque - Service d'accompagnement d'enfants en deuil - Prendre contact
Infor-Veuvage ASBL - Prendre contact
Parents désenfantés - Prendre contact
Vivre son deuil - Prendre contact
Vivre sous les oliviers - Prendre contact