Logo BL'A Braine l'Alleud

Pourquoi prendre part

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Wendell Berry

Pendant longtemps, l’idée même de changement climatique a été associée à des événements lointains et marginaux. Les dernières conclusions du rapport du GIEC sont implacables : les activités humaines transforment le climat à un rythme jamais vu par le passé. Dans un texte des Nations Unies, on peut lire que "traiter [le changement climatique] ne sera pas facile. L’ignorer serait pire."


Le récent rapport "Planète vivante 2014" de WWF place en effet la Belgique au 5ème rang mondial en matière d'empreinte écologique. Si chaque habitant de la Terre vivait selon le mode de vie belge, il faudrait... 4,3 planètes pour satisfaire à tous nos besoins.

Que pouvons-nous faire ? C’est simple, agir concrètement !

Bien entendu, la première étape est de revoir notre mode de consommation (énergie ou autres) et de revoir nos besoins de façon drastique.

Cependant, diminuer, c’est prendre un peu moins, et rarement nous nous posons la question : "Mais comment pouvons-nous rendre une partie de ce que nous avons pris ?"

C’est pourquoi la Commune s’est engagée dans ce projet concret, ambitieux, et bénéfique pour notre Planète. Celui-ci s’inscrit dans la durée, car son principal objectif est de conscientiser la population brainoise, aussi bien le citoyen, le commerçant, l’employé, que le jeune et le moins jeune, sur l’avenir de notre Terre.

Ainsi, Une forêt comme ma commune n’est pas un simple appel aux dons, mais bien une série d’actions, axées autours d’un projet fédérateur, qui auront pour but de convaincre qu’un changement profond peut s’opérer, en modifiant de manière raisonnée nos habitudes de tous les jours.