Logo BL'A Braine l'Alleud

Présentation de l'asbl "Graine de Vie"

Graine de vie est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée sous forme d’ASBL de droit belge. Elle poursuit l’objectif de promouvoir, ainsi que de mettre en place, des projets de compensation de l’empreinte écologique des habitants de pays industrialisés. Pour ce faire, elle propose la plantation d’arbres dans un pays en voie de développement, et gravement touché par le déboisement. Ces "puits carbone" capturent et stockent une certaine quantité de CO2 et offrent ainsi la possibilité de réduire notre impact sur la nature.

Le projet "Une forêt comme ma commune" constitue une première belge dans un cadre public, et s’ajoute aux initiatives parrainées par d’autres éco-partenaires privés très connus.



Afin d’assurer le suivi et le développement du reboisement, Graine de vie crée une pépinière dans chacun des sites de plantation et forme des pépiniéristes locaux pour en assurer la gestion. Via les autorités locales et les écoles, ils développent un programme de sensibilisation de la population à la protection de l’environnement.

En effet, comment débuter une nouvelle plantation sans sensibiliser la population locale sur l’importance de protéger leur habitat et de reconstruire les forêts détruites ?

 

Une dina (loi communale) reprenant les termes des accords est alors signée pour garantir l’engagement de tous les protagonistes (maire du village, chef du district, responsable des eaux et forêts et directeur des parcs nationaux malgaches).

Pour atteindre ces objectifs, tous les membres de l’ONG se sont engagés à travailler bénévolement pour faire en sorte que l'entièreté des fonds qui leur sont confiés servent directement et intégralement à la gestion des pépinières et à la plantation d’arbres.

Par contre, ils payent les pépiniéristes et les ouvriers chargés de la plantation des arbres. De ce fait, Graine de vie contribue à l’amélioration du sort des populations vivant dans les zones de reboisement.

Le montant de ces salaires est fait en concertation avec les autorités locales, afin de ne pas créer de déséquilibre social au sein des communautés malgaches.

Actuellement, l’ONG fournit du travail à plus de 185 personnes, et toutes les pépinières sont gérées exclusivement par des femmes.


De plus, pas moins de 1500 élèves des collèges des villages où Graine de vie reboise s’occupent de l’entretien des jeunes arbres (pendant 3 ans après la mise en terre, il faut défricher le tour des arbres pour éviter qu’ils ne soient étouffés par les autres plantes).


Afin de garantir l’efficacité de ces puits à CO2, l’ONG Graine de vie recherche des terrains appartenant aux communautés rurales et reprises au cadastre en zone de reboisement. Le contrat engage les autorités à protéger les plantations et à lutter contre les brûlis de forêts.

Dans ce cadre, un accord a été signé avec la Duke University (une des plus grandes universités privées des Etats-Unis) afin d’assurer la reforestation autour des parcs nationaux et préserver ainsi l’habitat des lémuriens, fortement menacés par la diminution de leur habitat.

Seuls des Malgaches travaillent au reboisement de leur forêt, sous la gestion et la direction des pépiniéristes malgaches de Graine de vie (actuellement 28 et 12 supplémentaires en formation).

Ceux-ci sont aidés financièrement depuis 4 ans grâce au soutien d’éco-partenaires.

Les membres de Graine de vie se déplacent 3 à 4 fois par an et n’exercent qu’un contrôle sur le budget dépensé, le nombre d’arbres plantés et la sensibilisation des nouvelles communes à reboiser.

La plantation consiste en des arbres endémiques de la région, car le but de chaque projet est de reconstituer la forêt primaire, aujourd’hui détruite par l’action de l’Homme.

Des arbres fruitiers sont également plantés (culture de rente : cacao, girofliers, café, ravintsara, etc.) pour que les forêts reconstituées servent également à améliorer le sort des populations locales en leur apportant leur nourriture de tous les jours.


N'hésitez pas à consulter le site internet de l'ASBL : www.grainedevie.org