Logo BL'A Braine l'Alleud

Le compostage

Photo-Club Riva-Bella - Ludivine Tordeur

Chaque année, des millions de tonnes de déchets se retrouvent dans les décharges. Des déchets qui ne nous servent plus à rien, et qu’il faut éliminer à grands frais ! Le tri sélectif nous permet aujourd’hui de recycler plastiques, verres, papiers et cartons, mais le reste remplit encore nos sacs poubelles.

Si vous avez un jardin, les branchages, tontes de pelouse et feuilles mortes vous encombrent sans doute régulièrement, et s’en débarrasser est une véritable corvée. Pourtant, il existe une solution simple, écologique, économique, et bénéfique pour nous comme pour la nature : le compostage.

Chaque année, plusieurs dizaines de kilos de déchets organiques par habitant doivent être traités par les pouvoirs publics. Pourtant, un investissement de 3 minutes par jour, et un bout de jardin, permettraient de sortir environ 30% du poids des déchets ménagers à traiter ! Une belle source d’économies … Mais également une nécessité environnementale ! En effet, les déchets organiques ne se décomposent pas de la même manière dans la nature que dans une décharge. Au sein de cette dernière, la décomposition se déroule principalement en l’absence d’oxygène, et évolue vers une production accrue de méthane, gaz beaucoup plus actif en matière d’effet de serre que le CO2.


Que faire de ce compost ?

Les organismes vivant dans le compost ne sont ni des parasites, ni des germes pathogènes. Ce sont des agents naturels qui décomposent des substances organiques, et seulement des déchets végétaux et animaux. Le compost est un excellent amendement du sol, et il ne sent pas ! Il possède une forte concentration en matières organiques et aide à rendre à la terre certaines de ses propriétés qui s’épuisent avec le temps et l’utilisation. Il peut largement remplacer les mélanges de terre et engrais disponibles dans le commerce, et être utilisé pour toutes les cultures.

C’est pourquoi, la commune de Braine-l’Alleud aide ses habitants dans cette démarche, grâce à une prime de 13 € à l’acquisition d’une compostière. Cette prime sera délivrée sur présentation de la facture originale du magasin, et pour toute compostière destinée à être utilisée sur notre territoire. Vous pouvez télécharger et compléter le document situé au bas de cette page.

Pour plus d’informations sur le compostage à domicile, n’hésitez pas à télécharger le guide de bonnes pratiques édité par le Service public de Wallonie.