Logo BL'A Braine l'Alleud

Prévention des déchets

Photo-Club Riva-Bella - Eric De Vries

En accord avec la définition européenne, la Région wallonne définit un déchet comme quelque chose "dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire".

Nous avons tous à la maison quantité de vêtements, de chaussures, d’objets que nous n’utilisons plus et qui nous encombrent. Pour faire un peu de place, il faut donc s’en débarrasser. Selon la définition d’un déchet, au moment même où cette pensée nous traverse l’esprit, tous ces objets, qu’ils soient endommagés ou en parfait état, deviennent des déchets. Plusieurs choix s’offrent alors à nous :

  • le rebut (le moindre effort),
  • le don en ressourcerie
  • la revente sur le marché de l’occasion.

Dans la logique du développement durable, les meilleures options sont celles qui augmentent la durée de vie de nos "déchets".

Réduire ses déchets

Nous sommes inondés de produits à usage unique, de produits sur-emballés ou des produits de qualité telle que leur durée de vie est courte.

Le pire exemple pour les ménages : les lingettes nettoyantes jetables. Elles sont pratiques mais contribuent à augmenter dramatiquement la quantité de déchets (déchets ménagers et déchets industriels liés à leur production) !

Pour produire moins de déchets, nous vous proposons plein de trucs et astuces à mettre en place au quotidien par des gestes simples :

  • éviter le gaspillage alimentaire : chercher des astuces ou recettes afin d’accommoder des restes de repas
  • composter : la commune offre déjà une prime à l’achat d’une compostière
  • favoriser le réemploi : offrez une deuxième vie aux objets de votre quotidien, afin d’éviter qu’ils ne deviennent des déchets. Vêtements, jouets, meubles, livres, … tout peut être réutilisé.
  • réduire la consommation de papier : la réduction des déchets de papier, qu’ils soient générés à la maison, à l’école ou au travail, est un enjeu important. L’informatisation n’a pas réduit notre consommation de papier, bien au contraire ! Alors n’hésitez pas à adopter la "Cocotte attitude", et surfez sur le site www.moinsdepapier.be