Logo BL'A Braine l'Alleud

Plantes invasives

Voici quelques rappels de consignes de sécurité importantes en matière de plantes invasives.

Les Renouées Asiatiques, la Balsamine de l'Himalaya et la Berce du Caucase sont 3 types de plantes exotiques invasives que l’on peut repérer facilement dans les campagnes et le long de nos cours d’eau. De plus, la berce du Caucase représente un danger pour la santé car sa sève, photo-sensibilisante, peut occasionner des brûlures graves.

Depuis 2010, les sites de berce du Caucase et certains de balsamine de l’Himalaya sont traités par les Communes ou Provinces concernées et le Contrat de Rivière Senne. Cette gestion et cette éradication se font à l’aide d’une combinaison ad hoc, de bottes, gants, lunettes et chapeau pour éviter tout contact avec la peau. Pas d’improvisation, donc...


Que pouvez-vous faire ?

Evitez la prolifération de ces 3 espèces et, si elles sont présentes chez vous, employez la technique adaptée à chaque espèce pour les éliminer (voir documents au bas de cette page).

Signalez sans tarder toute observation de la berce du Caucase en contactant le service environnement ou la Cellule de Coordination du Contrat de Rivière.

En terrain public, les gestionnaires concernés peuvent alors mener des actions d’éradication de la plante.

En terrain privé, les propriétaires sont appelés à gérer eux-mêmes la berce du Caucase sur base volontaire pour anticiper la prochaine obligation légale de l’éradiquer. Attention ! Pour leur propre sécurité ils sont invités à contacter le CRSenne afin de recevoir les informations quant à la bonne technique de gestion de cette plante gigantesque. Pour rappel, la bonne méthode impose un équipement complètement étanche et fermé pour empêcher tout contact de la sève avec la peau sous peine de brûlures graves.


Contacts et infos


Service Environnement

Avenue du 21 Juillet, 1
1420 Braine-l'Alleud
Accueil sans rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h30.
Permanences le mercredi de 14h à 17h.

Contact: Anne-Marie Willick (chef de service)

02 854 03 70