Logo BL'A Braine l'Alleud

Contrat rivière Senne

Le Contrat de rivière Senne est signé depuis le 1er mars 2005. Il rassemble autour de la table tous les acteurs de la vallée portant le même nom qui ont défini un programme d'actions de restauration des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.


Contrat de rivière Senne

Le sous bassin de la Senne, dont le Hain fait partie, couvre une superficie de 59.770 ha et concerne quelque 210.000 personnes vivant dans 17 communes.

Braine-l'Alleud est la commune le plus concernée, en termes d'habitants, par ce contrat de rivière car 98 % de sa population se situent sur le bassin d'alimentation de la Senne.

Le 19 octobre 2007, après plus de 2 ans de travail d'identification des endroits à aménager, tant du cours d’eau lui-même que de ses affluents, les différents partenaires ont signé un premier programme de 402 actions qui visent principalement l’amélioration de la qualité de l’eau et la lutte contre les inondations.


Assainir, purifier

Parmi ces 402 actions, 211 concernent l’assainissement, et plus particulièrement, l’amélioration de l’égouttage et l’entretien des petits cours d’eau. Six bassins de rétention seront construits en amont de Braine-le-Comte. La Région initialise également le relevé typographique d’une vaste zone à inonder au sud de Rebecq afin de protéger cette commune ainsi que celle de Tubize des fréquentes inondations.


Citoyens à l'action

Dans un souci de participation citoyenne, le contrat de Rivière fait appel à la bonne volonté des habitants pour participer à l’inventaire des dégradations du cours d’eau (déchets, érosions, entraves, rejets…). À Braine-l’Alleud, 24 bénévoles encadrés par la cellule de coordination ont sillonné minutieusement les berges du Hain afin de participer à cet état des lieux. Formés de façon théorique et pratique, ils ont ainsi répertorié 485 points noirs qui ont été intégrés au programme d’actions 2007-2010 signé en octobre.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à ces actions, vous pouvez vous adresser à : Contrat de Rivière de la Senne, place Josse Goffin, 1 – 1480 Clabecq, 02 355 02 15 ou info@crsenne.be