Logo BL'A Braine l'Alleud

Braine-l'Alleud, Commune Maya

Les insectes pollinisateurs (plus de 350 espèces sauvages d'abeilles, et de bourdons en Wallonie) sont confrontés à des mortalités anormales. Les causes sont multiples : diminution des ressources alimentaires, utilisation de pesticides, etc. Pourtant, ces espèces sont indispensables à l'être humain. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes ! Il est donc impératif de reconstituer des espaces riches en plantes mellifères entre autre.

La liste des actions qui vont être menées dans le cadre du Plan Maya est longue et vous pouvez la retrouver dans le document téléchargeable ci-dessous. En résumé, la Commune va planter des espèces mellifères, sensibiliser la population, organiser des rencontres avec les acteurs concernés, pratiquer le fauchage tardif, etc.

Nous pouvons tous réaliser des actions en faveur des abeilles en aménageant notre jardin avec des espèces mellifères (liste dans le document "vade-mecum" téléchargeable ci-dessous), en n'utilisant plus de pesticides par exemple. Nous sommes tous concernés et nous pouvons agir à notre niveau !