Logo BL'A Braine l'Alleud

Préservation de la nature

Photo-Club Riva-Bella - Luc Mairesse

Par quelques actions simples, la Commune s'est dotée de moyens agréables et efficaces pour amener les citoyens à prendre conscience de l'importance du respect de l'environnement. Une campagne propreté est organisée au printemps, un concours de façades fleuries durant l'été et une distribution d'arbres à l'automne symbolisent notamment cet engagement...

Ah, si chacun avait....

La propreté publique est actuellement un des problèmes majeurs de la gestion de la cité. Il est d'autant plus pénible qu'il pourrait parfaitement être évité !

Ah, si chacun avait un minimum de respect de soi-même et des autres ... !

Il serait si facile de garder ses canettes dans la voiture plutôt que de les lancer sur les bords de route. Il serait si facile de déposer ses déchets dans les poubelles publiques plutôt que de les abandonner sur place. Il serait si facile d'éviter au passant les indélicatesses des chiens. Ce serait si agréable si chacun entretenait son trottoir et son petit pré carré ...

Savez-vous que toutes ces incivilités coûtent beaucoup d'argent à la collectivité ?

À peine un quartier est-il nettoyé qu'il faut recommencer ! Le ramassage des dépôts sauvages absorbe beaucoup de temps et d'énergie.

Aidez-nous à garder propre notre espace de vie ... car bientôt, las d'un travail si ingrat, plus personne n'en voudra.

Mais demeurons optimistes car la grande majorité des habitants respecte le domaine public et prend vraiment à cœur l'entretien et l'embellissement de son espace privé.

Pour sensibiliser le plus grand nombre et encourager les belles initiatives, la commune organise des campagnes ou actions de sensibilisation.