Logo BL'A Braine l'Alleud

Incivilités

Photo-Club Riva-Bella - Thérèse Istas

Notre commune est riche d’une grande diversité par son profil de "ville à la campagne". Les villages de l’entité, Lillois et Ophain, complètent le tableau par leur caractère champêtre et villageois, empreints de chaleur de vivre.

Toutes ces particularités font de Braine-l’Alleud et de ses villages un lieu accueillant, chargé d’authenticité.

Hélas, l’incivilité et le manque de respect de quelques-uns peuvent avoir un effet négatif sur la collectivité.

Sans être exhaustif, voici un petit aperçu des ces incivilités qui empoisonnent notre cadre de vie :

  • Dépôts sauvages de déchets

    Ce terme désigne des actes prémédités consécutifs soit à une volonté d’éluder le coût d’évacuation des déchets ménagers, soit à une méconnaissance des filières et services d’évacuation. Il est interdit d’abandonner des déchets, quels qu’ils soient, sur le territoire de Braine-l’Alleud. Il s’agit là d’une incivilité pouvant être très lourdement sanctionnée.
    Sont également visés les "petits déchets" tels les mégots, chewing-gums et autres canettes. Leur abandon sur l'espace public est punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 350 €.

  • Poubelles publiques

    Ces poubelles, présentes sur la voie publique, sont destinées à permettre aux usagers de se défaire de petits déchets (papiers de sandwich, cannettes, …), pas à collecter vos déchets ménagers. Les déchets issus de votre ménage sont votre responsabilité, pas celle de vos voisins qui doivent supporter le spectacle de poubelles publiques qui débordent, ni celle des hommes qui travaillent pour la propreté . Respectez vos voisins et le travail de nos ouvriers !

  • Non respect des règles de collectes

    Les sacs poubelles pour la collecte des déchets ménagers doivent être sortis au plus tôt la veille de la collecte à 18h. En dehors de ces périodes, vos déchets ménagers doit être stocké chez vous.

  • Déjections canines

    Même si elles sont réputées "porte bonheur" quand on y met le pied, personne n'apprécie ce type de cadeau ! Bien sûr, votre chien a le droit de se soulager mais son maître a aussi le devoir de ramasser ! Des petits sacs spécifiquement dédiés à cet usage sont d'ailleurs disponibles gratuitement sur les poubelles à déjections canines. Pour le promeneur d’un chien ou de tout autre animal, il est obligatoire de détenir le matériel permettant de ramasser les déjections animales et de les emporter ou de les jeter dans une poubelle publique (jamais dans les avaloirs !).