Logo BL'A Braine l'Alleud

Collecte des déchets

Photo-Club Riva-Bella - Luc Mairesse

Il y a encore une vingtaine d’années, nos seules armes face aux déchets étaient de les brûler, ou les enfouir, ce qui représentait (et représente toujours !) un réel problème pour l’environnement. Aujourd’hui, le tri est presque devenu une habitude dans notre pays, celui-ci se plaçant en tête des meilleurs trieurs européens. En 2013, c’était une montagne de 700.000 tonnes d’éléments recyclés en Belgique.

Ainsi, votre commune est à votre service pour que le tri soit le plus efficace et le plus commode pour vous. Grâce au tri, vous épargnez les ressources naturelles, vous contribuez à la maîtrise des coûts de gestion des déchets, et vous donnez une image plus verte de notre agglomération.

Un emballage bien trié est un emballage recyclé

Chaque jour, en triant, nous contribuons à préserver les ressources naturelles. Grâce à ce geste, des tonnes de nouvelles matières premières sont réintégrées au circuit de production (des tonnes d’émissions de CO2 et des milliers de litres d’eau sont épargnés) ce qui permet de préserver des ressources non renouvelables ou en voie de raréfaction.

De plus, produire de nouvelles matières premières à partir de déchets d’emballages ménagers permet d’économiser de l’énergie. En effet, extraire des matières premières nécessite beaucoup d’énergie, bien plus que celle utilisée lors du recyclage.

Enfin, vous participez également au développement d’un secteur d’activités créateur d’emplois ! La collecte sélective, le tri et le recyclage sont autant d’éléments nécessitant de la main d’œuvre spécifique. Les emballages ménagers, par exemple, après avoir été collectés sont acheminés dans un centre de tri où ils sont classés par matériau (acier, aluminium, carton, etc.). Chaque matériau est ensuite mis en balle puis expédié vers une usine de recyclage afin d’être réintégré dans de nouvelles matières premières.

Mais attention aux erreurs lors du triage ! Un emballage mal trié, c’est de la matière gâchée, et des sous gaspillés. En effet, si des erreurs sont détectées lors de la collecte ou au centre de tri, l’ensemble sera incinéré avec les ordures ménagères.

Une erreur de tri augmente également votre facture. Elle rend plus complexe la gestion des déchets et perturbe le cycle du recyclage.

En nous mobilisant tous, nous arriverons un jour à trier 100 % de nos emballages pour leur donner de nouvelles vies et ainsi créer des milliers d’objets en matériaux recyclés. Les déchets ne sont pas forcément synonymes de pollution, le recyclage en est la preuve.

Aujourd’hui, le tri sélectif fait partie de notre quotidien, alors suivez le guide pour trier encore mieux.