Logo BL'A Braine l'Alleud

Stop aux démarchages à domicile pour les contrats d'énergie

Vous avez peut-être sur votre boite aux lettres un petit autocollant "stop pub", c'est assez répandu. Mais il existe aussi des autocollants contre le démarchage à domicile pour les contrats de gaz et d'électricité.

Depuis la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité, la concurrence est rude entre les fournisseurs d’énergie. Pour vous convaincre de changer de fournisseur et leur permettre de toucher leur commission par contrat signé, les sociétés qui agissent en tant que sous-traitant optent souvent pour des techniques de vente très intrusives : démarchage en porte-à-porte, par téléphone, par internet, ...

La loi encadre le démarchage. Mais elle n’empêche pas les abus comme en témoignent les plaintes reçues par le Médiateur fédéral de l’Énergie, le SPF Économie ou le service d’appui Énergie Info Wallonie.

Exemple :
Des démarcheurs se font passer pour le gestionnaire de réseau de distribution (GRD), Ores ou Résa. Ils tentent de faire croire à un problème de compteur pour rentrer ou prétendent qu’ils viennent relever les index.
Autre situation rencontrée : celle de démarcheurs qui affirment, notamment à des personnes âgées, que, s’ils choisissent le mauvais fournisseur, l’ensemble de leurs installations devra être changée, ce qui est évidemment faux.

Certains vendeurs proposent des contrats soi-disant plus avantageux alors qu’ils comprennent un supplément pour des services d’assistance additionnels loin d’être indispensables. D’autres vont jusqu’à certifier que signer un contrat chez eux protégerait les consommateurs d’un possible blackout pendant l’hiver … alors que l’éventuel risque d’une coupure dépend du lieu d’habitation et nullement du fournisseur.

Si vous êtes victime d’un démarchage abusif, vous pouvez porter plainte auprès du S.P.F. Economie, DGIE, boulevard du Roi Albert II à 1000 Bruxelles (pointdecontact.belgique.be) ou auprès du Service de Médiation de l'Énergie, rue Royale, 47 à 1000 Bruxelles (plainte@mediateurenergie.be).

Il est possible de commander cet autocollant par mail ou téléphone (081.39.06.26 ou info@energieinfowallonie.be).

 

Cliquez ici pour télécharger le folder explicatif