Logo BL'A Braine l'Alleud

Un écopasseur vous conseille

Aujourd'hui, l'amélioration de l'efficacité énergétique et la baisse des consommations sont devenues primordiales pour diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, lutter contre le changement climatique et plus généralement limiter l'emprunte écologique des activités humaines. Il n'est donc plus question de se lancer dans des investissements, des rénovations, des constructions sans prendre sérieusement en compte la performance énergétique.

Soucieuse d'améliorer son parc immobilier et de sensibiliser ses citoyens à la rénovation durable, la Commune de Braine-l'Alleud met à votre disposition un écopasseur. Ses principales missions sont le développement d’un plan local pour l’énergie, l’information générale aux citoyens sur l’énergie et le développement durable ainsi que le contrôle du respect des normes PEB des permis d’urbanisme.

Il pourra donc vous aider dans vos réflexions d’investissement économiseur d’énergie et vous renseigner sur les primes et les incitants financiers octroyés pour la rénovation des habitations, ainsi que sur la réglementation PEB.

L’écopasseur vous reçoit sur rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h à l'Administration communal, avenue du 21 Juillet, 1 à  1420 Braine-l'Alleud. Vous pouvez le joindre par téléphone (02.854.03.74 ou 0470.88.65.84) ou le contacter par mail à ecopasseur@braine-lalleud.be


La Commune porte à votre connaissance que le 30 avril 2015 un arrêté ministériel, portant exécution de l’arrêté du Gouvernement wallon du 26 mars instaurant un régime de primes aux particuliers favorisant les économies d’énergies et la rénovation des logements, a été adopté.
Celui-ci porte sur les primes "énergie" et "rénovation", à savoir :
  • Isolation thermique de la toiture
  • Isolation thermique des murs en contact avec l’ambiance extérieure ou un espace non chauffé ou qui n’est pas à l’abri du gel
  • Isolation thermique des planchers
  • Réalisation d’un audit énergétique
  • Installation d’un des systèmes de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire
  • Travaux de toiture
  • Assèchement, stabilité et salubrité des murs et du sol
  • Appropriation de l’installation électrique comportant le remplacement du coffret électrique
  • Remplacement des menuiseries extérieures lorsqu’il s’agit de simple vitrage ou moyennant avis conforme de l’estimateur relatif à des motifs de salubrité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter ledit arrêté en cliquant sur ce lien ou prendre contact avec le guichet de l’énergie, avenue Reine Astrid, 15 à 1340 Ottignies (010.40.13.00 ou guichetenergie.ottignies@spw.wallonie.be).

N’hésitez pas à consulter les liens repris ci-contre pour avoir un aperçu des primes et incitants financiers, de la règlementation de performance énergétique des bâtiments (PEB) et des gestes d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE).