Logo BL'A Braine l'Alleud

Chats domestiques

@pixabay

Le 15 décembre 2016, le Gouvernement wallon a adopté le projet d’arrêté relatif à la stérilisation obligatoire de tous les chats domestiques. Dès l’entrée en vigueur de cette mesure au printemps 2017, tout propriétaire de chat(s) devra le(s) faire stériliser :

  • avant l’âge de six mois s’il est né après l’entrée en vigueur du présent arrêté ;
  • avant le 1er janvier 2019 s’il est né avant l’entrée en vigueur du présent arrêté ;
  • dans un délai de 30 jours s’il s’agit d’un chat introduit sur le territoire de la Région wallonne après l’entrée en vigueur du présent arrêté et âgé de plus de cinq mois.

Auparavant, la réglementation prévoyait la stérilisation obligatoire uniquement lorsque le chat était donné ou vendu. Désormais, la stérilisation obligatoire s’appliquera à tout chat que l’on détient, peu importe si on veut le vendre ou le donner.

Le coût de la stérilisation repose donc désormais sur l’acquéreur et non plus sur le cédant. Une exception est prévue pour les particuliers souhaitant que leur animal ait une portée. Dans ce cas, le propriétaire de l’animal devra disposer d’un agrément en tant qu’éleveur occasionnel.


Identification et enregistrement des chats domestiques

Tout propriétaire d’un chat domestique doit l’identifier et l’enregistrer avant l’âge de douze semaines.

L’identification se fait par l’intermédiaire de votre vétérinaire via l’implantation d’un microchip sous la peau. Le chat sera ensuite enregistré par ce même vétérinaire dans la base de données "ID Chips", regroupant tous les animaux identifiés par puce électronique.