Logo BL'A Braine l'Alleud

Économie sociale

Photo-Club Riva-Bella - Axelle Wattiez

L'économie sociale favorise l'intégration des personnes en difficulté par un travail adapté.

L'économie sociale dans notre pays offre de l'emploi à quelque 45.000 personnes. Chaque année, ce secteur réalise un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. Les activités des entreprises d'économie sociale sont très diverses : jardinage, call center, conditionnement, boulangerie... Ces activités productives et entrepreneuriales ne diffèrent pas fondamentalement de celles des entreprises du secteur économique classique. Ce n'est pourtant pas tout à fait la même chose !


Un projet d'économie sociale ou une entreprise de ce secteur donne priorité à une série de principes de base :

  • Donner plus d'importance au travail qu'au capital lors de la redistribution des bénéfices
  • Tendre à une autonomie de gestion par rapport aux pouvoirs publics
  • Fournir des services aux membres et à la collectivité plutôt que de viser le profit
  • Mettre en place un processus de prise de décision démocratique
  • Produire de façon écologique responsable et inscrire son activité dans une optique de développement durable.

De plus, une caractéristique majeure des entreprises ou des initiatives d'économie sociale est la mise au travail de personnes éprouvant des difficultés d'intégration sur le marché classique du travail. 

Ces entreprises peuvent bénéficier d'aides à l'emploi, notamment via le plan Activa ou la convention de premier emploi (CPE).

Les demandeurs d'emploi depuis au moins 12 mois au cours des 18 derniers mois peuvent bénéficier d'aides via le plan Activa.

L'employeur qui engage des personnes dans cette situation peut bénéficier d'une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale. L'employeur vérifie ce statut grâce à la carte de travail qui peut être retirée auprès du bureau régional du chômage ou sur le site de l'ONEM.

Sur le territoire de la commune, deux entreprises d'économie sociale très dynamiques offrent du travail à plus de 800 personnes :