Logo BL'A Braine l'Alleud

Conseil communal consultatif des enfants

@pixabay

Le Conseil communal consultatif des enfants a été installé en 2001.

Soixante-deux enfants (31 effectifs et 31 suppléants) y siègent 4 fois par an en séance plénière et plusieurs fois par an en commissions thématiques. Les thèmes sont ceux choisis par les enfants.

Les commissions permettent aux enfants de mettre en place des projets dans un esprit citoyen, c’est-à-dire avec le désir de représenter les autres enfants et donc de se soucier de l’intérêt général. Ces projets doivent améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser l'harmonie entre les différentes communautés.

En septembre, les enfants sont élus pour deux ans au sein des 5e et 6e années primaires des écoles de la commune, tous réseaux confondus.

Depuis sa création, le conseil des enfants a voté la création d’un fonds destiné à embellir les cours de récréation. Il a mis sur pied une journée cuistax en faveur du Télévie, des récoltes de vivres pour les personnes défavorisées de la commune, un ramassage des déchets aux alentours des écoles, des journées " enfants " organisées autour d'évènements sportifs, scientifiques et culturels …


Plan de Cohésion Sociale

Avenue du 21 Juillet, 1
1420 Braine-l'Alleud

02 854 02 60