Logo BL'A Braine l'Alleud

Les autres milieux d'accueil

Photo-Club Riva-Bella - Jean-Pierre Defraigne

Diverses initiatives d'accueil ont été mises en place, tels le service d'accueillantes conventionnées, le service d'accueillantes autonomes, les maisons d'enfants, les gardes occasionnelles et la formule du baby-sitting.

  • Les accueillantes d’enfants conventionnées 

Ce service, dépendant du C.P.A.S., jadis appelé "de gardiennes encadrées", est conçu pour organiser l'accueil des enfants habitants la commune et âgés de 0 à 3 ans. Il est agréé par l'ONE depuis 1978. Sa mission principale est d'offrir à tout enfant le meilleur accueil, quelles que soient ses origines socioculturelles, religieuses, philosophiques, le tout dans un climat qui allie affection, autonomie et sécurité.

Les accueillant(e)s conventionné(e)s gardent les enfants à leur domicile, durant la journée, entre 7h et 18h, à concurrence de 10h maximum par jour.

Cliquez pour prendre contact avec les accueillantes d'enfants conventionnées.

Afin de répondre à la demande, le C.P.A.S. recrute constamment des candidat(e)s.

Cette activité est non fiscalisable et est cumulable avec un crédit temps ou une pause carrière. Elle ouvre le droit à certains avantages sociaux.

Pour plus de renseignements, appelez le CPAS au 02.854.0.00 ou rendez-vous pendant les heures d’ouverture (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h) au service des accueillantes du C.P.A.S., avenue du 21 Juillet, 1 - 1420 Braine-l'Alleud.


  • Les accueillantes autonomes

Ce sont des personnes, ayant entre 18 à 65 ans, qui assurent un accueil à caractère familial pour des enfants de 3 mois à 6 ans dans un lieu adapté à cette fin.
Les accueillant(e)s autonomes ont une capacité d'accueil de 1 à 4 enfants équivalents temps plein. Elles doivent répondre à des conditions de diplômes spécifiques.

Liste des accueillantes autonomes reconnues par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)


  • Maisons d’enfants

Il s'agit de milieux d'accueil conçus pour accueillir en collectivité des enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Leur capacité d'accueil est de 9 à 24 places. Le personnel minimum requis est de deux encadrants formés (âgés de 18 à 65 ans) pour 9 enfants, plus un mi-temps supplémentaire par groupes supplémentaire de 3 enfants. Un poste de direction quart-temps est obligatoire pour 12 enfants. Le personnel répond à des conditions spécifiques de diplômes.

Plusieurs maisons d'enfants vous accueillent :

Joséphine Dorlote - Prendre contact
Les Copains d'Abord - Prendre contact
Les Petits Bugs du Golf - Prendre contact
Le Lièvre et la Tortue II - Prendre contact
Ô Comme Trois Pommes - Prendre contact
Papillon - Prendre contact
Petit Pied - Prendre contact


  • Halte-accueil

Halte-accueil "Le Papillon" - Prendre contact