Logo BL'A Braine l'Alleud

Enfance et Jeunesse

@pixabay

L'enfance débute dès les premiers jours de vie d'un être humain. L’enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n’a pas les moyens de se protéger seul. C’est pourquoi, il doit faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique.

À Braine-l’Alleud, l'Administration communale prend tout particulièrement soin de ses nouveau-nés. Elle organise une réception, trois fois par an, pour leur souhaiter la bienvenue et leur remettra des beaux et doux cadeaux.

Le service de coordination de l'accueil extrascolaire répertorie, dans le "Livre aux enfants", les activités organisées pour les enfants au sein de la commune. Une attention particulière est également portée aux milieux d’accueil ouverts aux enfants handicapés. Cette brochure, réactualisée chaque année en septembre, est distribuée dans toutes les écoles brainoises et reste disponible sur simple demande au service Enfance et Jeunesse.

Par ailleurs, l’Échevinat de la Jeunesse participe à des évènements plus ponctuels tels que "Place aux Enfants". Chaque troisième samedi d’octobre, associations et commerces ouvrent leurs portes aux enfants de 8 à 12 ans.

Le Service Enfance et Jeunesse organise des activités pour les jeunes et soutient les associations de jeunesse de l’entité, comme par exemple la Maison de Jeunes "Le Prisme", active à Braine-l'Alleud depuis 1964.

Il sert également de relais entre l’Administration communale et les jeunes de Braine-l’Alleud.

Service Enfance et Jeunesse

Avenue Léon Jourez, 37
1420 Braine-l'Alleud
Localiser sur une carte

Contact: Christian Branche (chef de division), Isabelle Hubert (chef de service administratif f.f.)

02 387 54 24

02 387 54 24