Logo BL'A Braine l'Alleud

Se loger, emménager, déménager

Photo-Club Riva-Bella - René Vervoort

L'emménagement et le déménagement restent des opérations souvent plus difficiles qu'il n'y paraît à première vue.

Préparer un emménagement et/ou un déménagement, c’est aussi faire face à certaines formalités comme la déclaration du changement d’adresse.

Que l'on s'installe à Braine-l’Alleud ou que l'on change de domicile au sein de la commune, il faut se présenter au service Population huit jours au plus tard après le déménagement pour signaler le changement.

La police locale a dix jours pour procéder à une vérification de l’effectivité de la nouvelle installation.

Suite à cette enquête, les intéressés sont convoqués à se rendre au service Population.

Si vous déménagez vers une autre commune belge, vous ne devez pas vous présenter à Braine-l’Alleud, mais bien au service Population de votre nouvelle commune qui, elle, signalera votre changement de domicile.

Si vous partez vous installer à l'étranger, vous devez vous présenter au service Population de la commune pour y faire une déclaration signalant votre installation en dehors du territoire belge.

L'administration communale procède à votre radiation et vous délivre une attestation à remettre aux autorités de votre nouveau domicile à l'étranger.

Lors de votre emménagement et/ou déménagement, vous pouvez faire appel – au moins quinze jours à l’avance - au service de Police qui placera, à l’endroit voulu, des panneaux "interdiction de stationner".

Chaque année, vers le mois de mai, les nouveaux brainois sont conviés à une réception officielle qui leur permettra de découvrir les richesses de leur nouvelle commune.


Service Population

Avenue du 21 Juillet, 1
1420 Braine-l'Alleud

  • Le Service Citoyenneté est ouvert sans rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 12h30, le mercredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h.
  • Pour les dossiers d'acquisition de nationalité et pour le service étrangers, le service est ouvert de 8h15 à 11h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Attention : PAS de déclaration de décès, PAS de demande d'acquisition de nationalité, PAS de service étrangers ni le mercredi après 16h ni le samedi matin.
  • Pas de permanence le samedi durant le mois de juillet.

Contact: Nathalie Thonon (chef de bureau administratif)

02 854 02 30