Logo BL'A Braine l'Alleud

La culture à BL'A

Photo-Club Riva-Bella - Bernadette Lebrun

Au chapitre de la culture, Braine-l'Alleud est véritablement un fleuron en Région wallonne grâce à la réputation de ses nombreuses institutions.

Son École des Arts accueille chaque année plus d'un millier d'élèves qui y suivent une formation artistique variée et de qualité dans un cadre exceptionnel. Très active, l'école propose de très belles expositions à portée internationale.

L'Académie de Musique accueille près de 1.200 élèves répartis dans trois domaines d'enseignement :
  • la musique à travers l'apprentissage de la formation musicale, du chant et de nombreux instruments
  • les arts de la parole à travers les cours de théâtre, de déclamation et de diction
  • la danse à travers les cours de danse classique

Le Centre culturel (CCBA) propose un très large panel d'activités. Il accueille plus de 20.000 spectateurs avec près de 200 représentations par an et organise de nombreuses festivités comme le Festival des Arts de rue (en septembre pendant la braderie), les fêtes de la musique, les concerts des Fééries de Noël en collaboration étroite avec la Commune, ou encore le carnaval des enfants.

La Bibliothèque communale, dont le bâtiment principal est situé dans le beau château Diesbeck, propose plus de 60.000 ouvrages et organise régulièrement des animations pour les plus jeunes (lecture de contes, ateliers d'écriture, etc.). Avec ses antennes à Lillois et à Ophain, elle offre encore plus de proximité aux citoyens. La Ludothèque connaît également un franc succès avec plus de 4.300 jeux mis à la disposition des enfants. 

Située au coeur de la cité, à deux pas de l'Hôtel communal et de l'église Saint-Etienne, la Galerie 360° propose un espace d'expositions qui favorise le dialogue entre les oeuvres et le public. Plusieurs expositions y sont organisées chaque année.


Enfin, pour compléter ce panel d'activités déjà très large, la Commune organise ou collabore à l'organisation de nombreux événements d'envergure comme la braderie, les Journées du Cheval, le Festival des Arts d'Ailleurs, les Fééries de Noël ou encore le Grand Feu de sapins.