Logo BL'A Braine l'Alleud

La ferme d'Hougoumont

@Administration communale de Braine-l'Alleud

La ferme-château d'Hougoumont ou de Goumont, poste-clé des troupes britanniques durant les combats du 18 juin 1815, fut le théâtre d'un carnage épouvantable.

Ce domaine, dont l’existence est déjà attestée en 1474, comporte des éléments remontant au XVIe et XVIIe siècles. En effet, des vestiges ayant échappé à la destruction, par le feu en particulier, en 1815 et 1860, ont été conservés.

Aujourd’hui, nous découvrons encore une cour oblongue, des ruines du château, des dépendances, grange, logis, portail ainsi que divers communs. La chapelle centrale, construite en briques et pierres blanches, doit dater de la fin du XVIe ou du XVIIe siècle. Elle est constituée d’une nef unique et d’une abside semi-hexagonale, couverte d’une demi-coupole et creusée d’une baie axiale murée. Un clocheton ardoisé la décore. Elle fit l’objet d’une restauration en 1856.

La ferme, restaurée et inaugurée le 17 juin 2015 dans le cadre du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, est aujourd'hui accessible au public.

En savoir davantage sur la ferme d'Hougoumont et son actualité

Retour vers la liste des monuments