Logo BL'A Braine l'Alleud

El Gamin qui piche

@Administration communale de Braine-l'Alleud

Il existe, au quartier de l’Estrée, un Manneken-Pis, copie conforme du célèbre petit bonhomme bruxellois à qui il est jumelé. Baptisé "El Gamin qui Piche" ("Le gamin qui pisse" en wallon) ou "El gamin de l'Estraie" , la statuette trône fièrement au pied du viaduc de l’Estrée depuis 1928. Cette statuette est arrivée dès 1926 à Braine-l'Alleud.

En effet, cette année-là, de joyeux lurons, membres du comité des fêtes du quartier et du comité de balle-pelote de l'Estrée eurent l'idée, à force d'aller se soulager dans la cour du café où ils se réunissaient, d'y installer un Manneken Pis. Ils se sont donc rendus à Bruxelles, dans une boutique de la rue de l'Etuve, où ils ont acheté une statuette grandeur nature du célèbre gamin bruxellois qu'ils ont placée dans le jardin du café en question. Vu le succès que remporta le "ketje" de Bruxelles, ils décidèrent de lancer une pétition auprès des habitants du quartier afin de pouvoir lui ériger un monument. En 1928, leur requête fut entendue par le bourgmestre, Jules Hans et la fontaine fut érigée.

Le monument est l’oeuvre de l’architecte Victor Dubrulle. Il coûta à l’époque 5.708,64 francs, supportée pour moitié par la Commune et pour moitié par les habitants du quartier. Le terrain sur lequel il est situé appartient quant à lui à l’Administration communale.

La statuette a connu une vie tumultueuse. En 2004, le Gamin a été volée et détériorée par des vandales. Il a donc été  remplacé par une nouvelle quelques mois plus tard. En 2005, le Gamin qui Piche a été à plusieurs reprises l’objet d’actes de vandalisme à tel point qu’il a fallu laisser le socle vide avec, en lieu et place, un petit avis informant la population. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le gamin qui Piche a refait son apparition au quartier de l’Estrée.


Les costumes du Gamin

A l'instar de son homologue bruxellois, le Gamin qui Piche possède une garde-robe certes plus modeste. On peut y découvrir notamment des costumes offerts par les commerçants du quartier d'avant 1960 ;  un costume aux couleurs de l’Estrée, soit jaune et rouge, offert pour ses 60 ans par la Commune  ;  un T-shirt et un pantalon jaune et bleu aux couleurs officielles de Braine-l'Alleud. En juillet 2003, à l’occasion de ses 75 ans, il reçut le costume de la Confrérie du Pourcha qui Fume. Cette même confrérie lui remit par ailleurs un costume de Père Noël.

En 2004, sa garde-robe s'enrichit en recevant un costume de la Confrérie de la Tarte au Sucre de Waterloo et à l’occasion de la kermesse de l’Estrée, un costume du club des Marcheurs du Hain.

Plus récemment, le 11 juillet 2010, les Moines de l’Ordre de la Huche à Pain lui ont remis un costume de moine et le 24 mai 2014, le Gamin qui Piche a reçu son 10e costume offert à l'occasion du 150e anniversaire de la Croix-Rouge.


Retour vers la liste des monuments