Logo BL'A Braine l'Alleud

La Chapelle Saint-Martin à Lillois

@Administration communale de Braine-l'Alleud

Classée en 1949, cette église est une bâtisse en grès dont le plan présente un sanctuaire pentagonal, une assez large nef et une petite tour, à l’ouest, contre laquelle une annexe a été construite du côté nord. Le portail occidental, en pierre bleue, de style gothique, comporte un linteau renouvelé  sur lequel se trouve inscrite la date de 1737.

Le gros œuvre de cet édifice doit dater probablement du XVIIe siècle. Ce bâtiment a dû faire l’objet de remaniements au XVIIIe siècle et d’une réfection en 1902. En effet, derrière l’autel, des stucs de style Régence dont datés de 1742 et, au plafond, le millésime de 1902 est lisible.

La nef et le chœur comptent chacun deux travées. Le chœur constituerait la partie la plus ancienne et remonterait au XIIe siècle ; restauré ou reconstruit en 1737, il fut remis à neuf en 1902. Outre le maître-hôtel de style Louis XIV, dédié à saint Martin, s’y trouvent deux autels, datant du XVIIIe siècle : l’un du côté nord, consacré à Notre-Dame des Remèdes, l’autre, du côté sud, dédié à saint Éloi. Le mobilier intérieur est également d’époque : les stalles de style Louis XIV, le banc de communion et la chaire à prêcher de style Louis XV. Des pierres tombales, en pierre bleue, datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles y sont également conservées.

La Chapelle est située en face du n° 2 de la rue Fontaine Saint Martin.

Les Amis de la Chapelle St Martin ont édité un livre (140 pages) écrit par Jean-Marie Laus, reprenant l'historique de la chapelle et des photos. Ce livre est en vente au profit de l'entretien et de la gestion de la chapelle au prix de 10 € chez la responsable.


Plus d'infos sur la chapelle sur : www.la-chapelle-saint-martin-lillois-witterzee.com


 

Retour vers la liste des monuments