Logo BL'A Braine l'Alleud

La Chapelle de l'Ermite

@GdMl

Joyau du hameau du même nom, monument classé en 1936, ornement d’un site classé en 1953, la chapelle de l’Ermite, dite  "du Vieux-Moutier", que d’aucuns ont également pris l’habitude de nommer  "chapelle Notre-Dame de Jéricho", était attachée jadis à une communauté religieuse. Aujourd’hui, restaurée par la générosité de quelques mécènes, elle fait partie d’une propriété privée, au cœur d’un enclos où règne une paix monacale. La chapelle, de style gothique, recèle un mobilier totalement renouvelé, provenant généralement de collections privées. À l’intérieur sont encastrées dans les murs des pierres tombales rappelant la mémoire de prieurs ou d’autres membres de la communauté, enterrés dans l’enceinte du monastère aux XVIIe et XVIIIe siècles.

À côté de la chapelle se trouve la ferme de l’Ermite, dite de Jéricho, seul vestige, avec la chapelle, du prieuré des Sept-Fontaines fondé à Rhode-Saint-Genèse en 1389. Modifiée de siècle en siècle, la ferme se constitue actuellement d’un quadrilatère des XIXe et XXe siècle, comprenant un corps de logis dont le noyau remonte au XVIIIe siècle. Seul le puits paraît séculaire.

A la demande de l'ASBL Prieuré de Jéricho, des visites guidées de la Chapelle sont organisées deux week-ends par an (chaque dernier dimanche de mai et d'août) par le cercle local d'histoire et de généalogie Brania.

 

Retour vers la liste des monuments