Logo BL'A Braine l'Alleud

À Braine-l'Alleud, un jardin extraordinaire !

@Administration communale de Braine-l'Alleud

Dans le parc du Cheneau, entre deux murs centenaires en briques rouges, se blottit un superbe jardin potager et floral, celui du Docteur Arouète, oeuvre didactique, esthétique et sociale créée par et pour les habitants brainois et d'ailleurs.

  • Historique

En 1995, un médecin bruxellois, passionné de nature, arpente la campagne environnant Braine-l'Alleud, à la recherche d'un lieu riche en faune et flore. Sa formation en cours  de "Guide-nature" lui impose la rédaction d'un mémoire. Le docteur Arouète, car c'est de lui qu'il s'agit, découvre, à Bois-Seigneur-Isaac, le lieu convoité :  "le Bois Planté" et ses centaines d'espèces végétales.

  • D'un projet à un autre
La passion du docteur Arouète ne se tarit pas. Quelques années plus tard, il revient chez nous, un projet ambitieux dans la tête ... Il cherche un lieu ouvert  pour y créer, avec les habitants, un jardin didactique, esthétique, ludique et social.

Il convainc.

Rapidement, son rêve se concrétise  avec la découverte d'un endroit colonisé par ronces et broussailles, saisissant de beauté.

  • La passion partagée

Le docteur Arouète recherche des partenaires.

La commune offre le terrain. Etonnant destin pour ce lopin de terre retournant ainsi à sa vocation initiale de jardin potager du château Cheneau.

Le cercle horticole "jardin et loisirs brainois" aide à la réussite grâce au dynamisme et savoir-faire du président et de ses membres.

Les habitants s'enthousiasment et viennent en nombre cultiver "leur" carré.

Divers mécènes et partenaires, dont la Région wallonne et la Province du Brabant wallon, apportent leur soutien en complétant judicieusement l'équipement d'une aire de compostage, d'une belle grille et d'un chalet en bois.

Un coin spécialement aménagé accueille jardiniers en herbe et jeunes à mobilité réduite amoureux de la nature.


  • Un lieu à visiter

L'espace est aménagé en parcelles géométriques variées, entourées de bordures de bois exotique ou fleuries et séparées de larges allées de dolomie.

Chaque espace marie pour le plus grand plaisir des yeux fleurs et légumes actuels ou anciens, aux formes et couleurs inattendues.

Les murs d'enceinte en briques rouges, remarquablement conservés, servent d'appui aux haricots à perche et treilles ensoleillées où croissent les grappes de muscat.

Au bon temps, la ruche bourdonne... les jardiniers s'animent, ratissent, plantent, s'échangent plantes et secrets, bavardent  et récoltent. Les saisons s'égrènent par cycle, chacune avec ses charmes et ses atouts.

Le jardin "docteur Arouète" est un lieu à découvrir, entretenir et embellir !

Nous vous y attendons...