Logo BL'A Braine l'Alleud

Un peu d'héraldique

Depuis le 25 mai 1838, la commune possède des armoiries dont l'usage a été autorisé, le 5 septembre 1978, à l'entité née des fusions de communes réalisées en 1977.

Les origines du blason remontent au XIIIe siècle, époque où Nicolas de Barbençon, noble seigneur du Hainaut, est devenu seigneur de Braine-l'Alleud, sans doute par son mariage avec Ida de Braine.

En ce temps là, les armes de Nicolas présentaient "trois fiers lions de gueules couronnés et armés d'or sur burèles d'argent et d'azur, dix pièces".

C'est sous le régime hollandais que l'on trouve la première reconnaissance officielle des armoiries de Braine-l'Alleud.

Un arrêté du 15 septembre 1819 attribue à notre commune un blason qui se définit comme "étant un écu traversé de bandes d'or et de bleu, accompagné de trois lions d'or courant, sur le tout".

Sous la Belgique indépendante, le conseil communal, lors d'une séance du 6 décembre 1837, demande le maintien de la jouissance de ces armoiries et en reçoit confirmation par un arrêté royal du 25 mai 1838 mais avec un libellé nettement plus précis. Les armoiries seront "d'or à quatorze triangles d'azur et trois lions du champ sur le tout".

La fusion des communes va remettre la question des armoiries sur le tapis. Arguant du fait que la nouvelle entité continuera à porter le nom de Braine-l'Alleud et qu'il serait inopportun d'accoler l'ensemble des armoiries, celles d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et de Lillois-Witterzée, le conseil communal du 31 mai 1977 décide de solliciter auprès du Roi le maintien des armoiries telles qu'elles ont été définies précédemment.


Extraits d'un article rédigé par Monsieur René Pède, membre du cercle d'histoire et de généalogie de Braine-l'Alleud, BRANIA.


English version