Logo BL'A Braine l'Alleud

Carte d'identité

Braine-l'Alleud, commune attractive du Brabant wallon à plus d'un titre, se situe dans la vallée du Hain, un écrin de verdure, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles.

Commune la plus importante de la province en termes de population, elle compte près de 40.000 habitants, dont 50 pour cent ont moins de 40 ans, et s’étend sur une superficie de 5.199 ha.

Depuis la fusion des  communes intervenue le 1er janvier 1977, elle regroupe les entités de Braine-l’Alleud, Ophain-Bois-Seigneur-Isaac et Lillois-Witterzée.

L’attractivité indéniable et sans cesse croissante de la commune provient certainement de sa position géographique enviable : située en Brabant wallon, dans la couronne verte de Bruxelles, elle bénéficie d’un bon réseau autoroutier et ferroviaire et des avantages incontestables de sa proximité de la capitale, cœur de l’Union européenne.

Il y fait bon vivre !

Beaucoup d’habitants y exercent leur profession tant sont nombreux les réseaux d’activités.

Les écoles maternelles, primaires et secondaires accueillent environ 10.000 élèves. Le milieu d'accueil de la petite enfance est très développé.

Plus de 500 PME (petites et moyennes entreprises) et PMI (petites et moyennes industries) créent un tissu économique riche et diversifié, à haute valeur ajoutée.

L'hôpital,  faisant  partie du CHIREC (centre hospitalier interrégional Edith Cavell) constitue un centre médico-chirurgical de pointe.

Près de 350 associations dynamiques, déployant talent et générosité, animent la  commune faisant ainsi mentir  la tradition verbale selon laquelle Braine-l’Alleud est le "dortoir" de Bruxelles.

Développées par le pouvoir public ou par d’autres partenaires, les activités culturelles, sportives et sociales peuvent répondre à l’attente de tous les citoyens.

L'Ecole des arts, l'Académie de musique, la Bibliothèque, le centre sportif Gaston Reiff... sont des pépinières communales, source d'épanouissement personnel et  créatrices de talents ...

Commune à vocation européenne, Braine-l’Alleud est fière de compter parmi ses citoyens plus de 2.000 résidents représentant une vingtaine de nationalités, contribuant à enrichir notre tissu culturel et relationnel. C'est d'ailleurs en nos murs que fut créée l'Asbl "Europe Direct" du Brabant wallon.

L'engouement de la population pour demeurer à Braine-l'Alleud, s'y installer ou y revenir nous interpelle de plus en plus... c'est pourquoi nous souhaitons que le projet communal s’inscrive au cœur de la vie des habitants, cherchant ainsi à créer entre tous des liens solides pour un meilleur "vivre ensemble".


English version