Logo BL'A Braine l'Alleud

Bicentenaire de la Bataille de 1815

En juin 2015, la célébration du Bicentenaire de la Bataille a attiré dans notre commune des milliers de visiteurs et de passionnés, venus des quatre coins du monde.

Pendant cinq jours, les yeux du monde se sont braqués sur le Champ de Bataille. Une commémoration bénéficiant d'une telle aura internationale a exigé à la fois une fidélité historique exemplaire et des moyens organisationnels à la hauteur de l'événement.

L’ASBL Bataille de Waterloo 1815, qui réunit les communes du Champ de Bataille, à savoir Braine-l’Alleud, Genappe, Lasne et Waterloo, a mis toute son énergie et son expertise de la période napoléonienne au service de l’événement. Les reconstitutions historiques des scènes de batailles ont été exceptionnelles et grandioses. De la justesse des uniformes à la précision des manœuvres militaires, tout a été recréé avec une authenticité minutieuse.


Programme :

  • Mercredi 17 juin 2015 :
    Inauguration de la Ferme d’Hougoumont
  • Du jeudi 18 au samedi 20 juin
    Les bivouacs
    Découverte de la vie quotidienne des régiments dans l’attente des combats (exercices de tir, entretien des armes, repas, relèves de garde, soins aux blessés ou instruction des jeunes recrues).
  • Vendredi 19 juin 2015, à partir de 20h
    Premier spectacle de reconstitution de la Bataille de Waterloo, "L’Attaque Française".
    Forte de plus de septante mille hommes, l’armée française charge, l’arme au bras, vers la crête britannique, aux cris de "Vive l’Empereur". Au sommet, pour cacher les troupes britanniques embusquées, les Hollando-Belges engagent le combat avec les Français. S’ensuit une mêlée effroyable avant que les Anglais ne se lèvent et fusillent La Garde impériale à bout portant. Au même moment, les combats font rage sur la crête de Mont-Saint-Jean. L’issue de la Bataille est incertaine.
  • Samedi 20 juin, dès 20h
    Deuxième spectacle de reconstitution de la Bataille de Waterloo, "La Riposte Alliée".
    La Bataille se concentre sur la ferme d’Hougoumont, fortifiée par les Britanniques dans la crainte d’un assaut français. Les combats s’engagent sous les ébranlements de l’artillerie et tournent au carnage. Morts et blessés se comptent par milliers. Sous le feu anglais, échouant dans une ultime attaque, La Garde "meurt, mais ne se rend pas". Napoléon s’enfuit à Paris tandis que les vainqueurs, Wellington et Blücher, se rejoignent pour fêter la victoire à la ferme de la Belle Alliance.
  • Dimanche 21 juin 2015
    Messe en eurovision, cortège, reconstitution des soins aux blessés et animations autour du parvis de l'Eglise Saint-Etienne à Braine-l’Alleud.

Informations relatives au maintien de l'ordre public durant les commémorations (concerne le commerce ambulant et les logements). Cliquez pour télécharger l'ordonnance de police.

Informations relatives à la sécurité sur le site de la Butte du Lion.
Cliquez pour télécharger l'ordonnance de police