Logo BL'A Braine l'Alleud

Nouveau ! Vos capsules de café en aluminium sont désormais collectées au parc à conteneurs

Environnement

Publié le 07-05-2018

Les recyparcs du Brabant wallon, dont celui de Braine-l'Alleud, accueillent désormais une nouvelle catégorie de déchets : les capsules de café en aluminium. in BW a en effet accepté de participer à un projet-pilote initié par un célèbre fabricant de capsules afin de proposer de nouveaux points de collecte aux citoyens sensibles au tri sélectif et au recyclage des déchets. La société privée Renewi, qui gère le parc à conteneurs de BL'A, a également emboîté le pas en s'associant au projet-pilote. Les usagers pourront ainsi déposer leurs capsules de café dans un conteneur dédié, quelle que soit leur marque, pourvu qu'elles soient en aluminium !

L'aluminium offre l’avantage d’être infiniment recyclable. Mais parce qu’elles contiennent toujours du café après utilisation, les capsules de café en aluminium ne sont pas reconnues comme emballage et ne sont pas acceptées dans le sac bleu pour les déchets PMC. Les producteurs n’ont, par conséquent, pas la responsabilité de la collecte et du recyclage des capsules usagées.

Et pourtant, un de ces producteurs a mis en place en Belgique un système de collecte et de recyclage de ces capsules. Afin de faciliter et stimuler la collecte, il a choisi d’ajouter un nouveau canal à son programme en s’associant aux recyparcs.

C’est le Brabant wallon et Braine-le-Comte qui, par l’intermédiaire d’in BW, ont répondu les premiers à l’appel en Wallonie. La société privée Renewi, qui gère deux recyparcs dans la province dont celui de Braine-l'Alleud, a également emboîté le pas en s’associant au projet-pilote.

En pratique, un conteneur ainsi qu’une signalétique spécifiques ont été installés dans chaque parc. Les citoyens ont le choix de rassembler leurs capsules en aluminium dans un sac ou de jeter les capsules directement dans le conteneur. Les capsules sont ensuite envoyées dans un centre de recyclage où elles sont broyées en vue de séparer le marc de café et l’aluminium. Le marc de café est transformé en énergie verte et en compost riche en nutriments. L'aluminium est refondu et recyclé à diverses fins : moteurs de voitures, vélos, ordinateurs, canettes de soda ou encore nouvelles capsules. Les capsules recyclées réintègrent ainsi la chaîne de valeur de l’aluminium.

Le processus de recyclage des capsules est entièrement pris en charge par le producteur à l’initiative du projet. Le partenariat fera l’objet d’une évaluation dans les prochains mois. N’étant pas exclusif, in BW reste ouvert à toute initiative venant d’un ou plusieurs autre(s) fabricant(s).




(source texte : in BW)