Logo BL'A Braine l'Alleud

Réseau "TOGETHER"

TOGETHER, Réseau International des Territoires de Coresponsabilité, organise tous les 3 ans une rencontre internationale marquant un moment fort de son évolution, notamment avec l'Assemblée Générale et de nouvelles élections pour décider des orientations pour les années suivantes. Après les deux premières rencontres à Mulhouse, la Troisième Rencontre Internationale a été organisée de par le Plan de Cohésion Sociale communal avec le soutien de la Province du Brabant wallon, de la Région wallonne et du Conseil de l'Europe.


La première rencontre internationale, soutenue par le Conseil de l'Europe, a été le point de départ du lancement du réseau TOGETHER dans 8 villes pilotes de 8 pays différents. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 400 territoires, dits "territoires de coresponsabilité", issus d’une vingtaine de pays européens et africains, qui font partie de ce réseau.

Son objectif ? Encourager et développer, au niveau local, la coresponsabilité de chacun (citoyens, monde associatif et responsables politiques) pour le bien-être de tous et faire en sorte que cette coresponsabilité s’inscrive de manière durable dans la société.

Du 2 au 4 novembre 2016, c’est donc en tant que membre fondateur du réseau que la Commune de Braine-l’Alleud, via son Plan de Cohésion Sociale, a accueilli plus de 200 participants issus de 15 pays pour cette troisième rencontre internationale. De nombreux exposés et ateliers, auxquels ont pris part de manière efficace autant les acteurs privés que publics, ont permis un échange riche d’expériences ainsi qu’une réflexion sur une implication plus forte des citoyens au processus décisionnel. Notons que les conclusions du colloque, via la présentation d’une feuille de route, ont été mises en débat avec les autorités publiques concernées, aux niveaux européen et national, le 4 novembre 2016 après-midi. L’ensemble du travail a été remis au Comité européen des Régions avant la fin de l’année 2016 pour permettre ensuite de le partager sur le terrain.

À Braine-l'Alleud, la Commission mixte Solidarité Internationale, l'ASBL RestO & COmpagnie, le Repair café et le salon Génération 60+ sont des exemples parmi de nombreux autres de projets de coresponsabilité.

Site internet


Infos :
Plan de Cohésion Sociale
T : 02.387.46.91